Solution déco responsable : opter pour une peinture à base de composant renouvelable

peinture écologique

La peinture est magique… rafraîchissez la cuisine, transformez le salon et illuminez la chambre. S’il s’agit d’une peinture à base de composants renouvelables, c’est encore mieux. Avec sa formule à base d’ingrédients naturels et renouvelables, les revêtements écologiques sont plus à la mode que jamais. Désormais, ils sont très faciles d’accès et peuvent être utilisés dans tous les grands magasins de bricolage. Mais quels sont les vrais avantages de ces revêtements organiques ?

Une peinture écologique, c’est quoi ?

La peinture biosourcée est composée de plusieurs éléments : liants, pigments (ou colorants), charges (talc, craie, poudre de marbre, etc.), solvants (diluants), et parfois épaississants. Elle est composée de matières premières naturelles et renouvelables. Des composants à base de résines naturelles, qui proviennent de la caséine produite à partir d’huile de lin ou d’acérola, d’huile de soja, de lait, de cellulose, etc. et d’additifs d’origine naturelle. Les solvants sont remplacés par l’eau, des extraits aromatiques ou d’agrumes. Les pigments sont d’origine minérale (blanc laiteux, oxyde métallique) ou végétale. Exempts de métaux lourds, de dérivés du pétrole et de solvants, les revêtements « organiques » peuvent encore émettre du COV, des composés organiques volatils et du formaldéhyde lorsqu’ils sont appliqués. Mais en plus petites quantités. D’ailleurs, ils peuvent être évacués en quelques jours, ce qui est différent des revêtements synthétiques, qui peuvent libérer du Cov pendant des mois, voire des années. D’autres informations sur le sujet sont aussi à consulter sur unikalo.com

Une peinture moins nocive

Les revêtements organiques contiennent au moins 95 % d’ingrédients naturels. Au lieu de résines chimiques : diluez l’argile, la chaux, le silicate ou les huiles végétales avec de l’eau, des huiles essentielles. Certaines marques conservent certains composants chimiques pour s’assurer que leurs revêtements ont une meilleure rétention ou sont plus faciles à utiliser, tandis que d’autres jouent un rôle à 100 % en ajoutant des charges minérales (craie, poudre de marbre) et gagnent en épaisseur et en patience. Enfin, la couleur est obtenue grâce à l’ajout de pigments minéraux et les tons sont presque infinis.

Par conséquent, ces peintures naturelles n’ont aucun impact sur l’environnement. Après utilisation, vous pouvez également jeter les bidons avec les autres déchets directement sans passer par le centre de recyclage ! Cependant, bien qu’un mur peint à base de composant naturel émet beaucoup moins de composés organiques volatils que les produits pétrochimiques, elles contiennent en contiennent tout même, mais en très petite quantité (moins de 5 g/l). Par conséquent, même s’ils émettent très peu d’odeur, il est tout de même recommandé d’ouvrir la fenêtre quelques jours après l’application pour éliminer le plus possible ces polluants.

Facile à trouver, à utiliser et à entretenir

Elles sont faciles à trouver dans les magasins de bricolage ou à commander sur Internet. Si vous pouvez fabriquer votre propre peinture bio (en manipulant tout aussi soigneusement certains ingrédients comme la chaux), vous pouvez désormais en trouver facilement dans les grands magasins de bricolage et de grandes marques qui réduiront leur gamme de produits bio. La peinture éco-responsable a une forte couverture et est généralement facile à appliquer et peut être lavée à l’eau. L’objectif étant de respecter l’environnement, la santé tout en achetant des produits moins chers par rapports aux peintures chimiques, en particulier pour les peintures à base de chaux les moins chères. Leur seul inconvénient est le temps de séchage un peu plus long (jusqu’à 12 heures par couche), mais la terre vous remerciera pour ces heures supplémentaires !

Il est vrai que la peinture organique est moins nocive que toutes les autres, mais son avantage est qu’elle a beaucoup moins d’odeur, afin de ne pas vous déranger lors des travaux de rénovation. En termes de prix, les revêtements organiques ne sont pas plus chers que les autres revêtements.

Quels produits ménagers écologiques choisir ?
Où trouver des paravents et cloisons design ?