Publié le : 21 juin 20237 mins de lecture

Le mot terrasse vient du latin et signifie terre car la terrasse est un environnement construit en hauteur, au-dessus du sol et parfois même sur le toit des maisons et des appartements. Cet espace se caractérise avant tout par la vue privilégiée qui l’entoure. Comme elle se trouve au-dessus du niveau du sol et qu’il s’agit d’un espace complètement ouvert, la terrasse permet de contempler le paysage, qu’il soit urbain ou rural ou tout simplement, de recevoir le soleil et la lumière naturelle.

Cet espace n’est pas seulement l’endroit idéal pour contempler la vue, mais peut aussi être le cadre idéal pour construire un petit refuge à l’intérieur de la maison, avec un mobilier confortable et accueillant. Des piscines et des jacuzzis peuvent également être utilisés dans l’espace pour compléter les moments de plaisir et de détente. 

Décorer une terrasse : conseils essentiels

Sol

Le sol de la terrasse est l’un des points les plus importants à prendre en compte lors de l’aménagement de cet espace. L’astuce est d’opter pour des sols antidérapants, non thermiques et résistants, car la terrasse est un espace ouvert, soumis au soleil, à la chaleur et à l’humidité.

Les sols en bois sont une bonne option. Ce matériau est résistant – à condition d’être correctement entretenu -, beau et donne à votre terrasse un aspect très agréable.

Mais si vous préférez quelque chose de plus rustique, vous pouvez miser sur l’utilisation de pierres pour le sol de la terrasse. Leur grand avantage est leur effet antidérapant et leur capacité à dissiper la chaleur. Le marché regorge d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Ameublement

Pour l’aménagement de votre terrasse, privilégiez les grands meubles confortables, comme c’est le cas des canapés, des fauteuils, des chaises et des poufs. La quantité variera en fonction de la surface disponible sur votre terrasse.

Les tables sont également les bienvenues, tout comme les tables basses.

Les matériaux les plus appropriés pour les espaces extérieurs sont l’osier, le bois, la paille et les fibres synthétiques, car ils sont plus résistants aux intempéries. Vous pouvez également opter pour des meubles dotés d’un revêtement imperméable. 

Avec ou sans couverture

Les terrasses peuvent en effet être couvertes pour assurer une ombre les jours les plus chauds et un abri les jours de pluie et de froid. Un bon conseil est de miser sur des pergolas avec couverture en verre, afin de continuer à avoir la sensation d’être dans un espace extérieur. Un dispositif plus pratique pour se protéger du soleil peut être d’accrocher un voile d’ombrage ou un filet de camouflage comme ceux disponibles sur le-filet-de-camouflage.fr

N’oubliez pas les plantes

Les terrasses ont besoin de plantes, c’est indéniable. Elles garantissent la vie, la légèreté et la tranquillité de cette partie noble de la maison. Mais avant de commencer à mettre des plantes partout, vérifiez l’incidence de la lumière, du soleil et des vents dans la région.

Les plantes très délicates doivent être évitées sur les terrasses très ventées. En revanche, les terrasses très ensoleillées, surtout aux heures les plus chaudes de la journée, doivent privilégier l’utilisation de plantes de climat aride.

Vous pouvez toujours miser sur de petits parterres de fleurs et compléter l’aspect de la terrasse avec des vases au sol et au mur.

L’eau

Si vous le pouvez, n’oubliez pas d’avoir une piscine ou un jacuzzi, même s’ils sont petits. Vous verrez que cette combinaison entre le soleil, le paysage et l’eau vous fera du bien, sans parler du double plaisir que vous procurerez à tout le monde.

Espace gourmand

Barbecue, four à bois et cuisinière, réfrigérateur et tout ce que vous pouvez insérer sur la terrasse en vaut la peine. Tous ces éléments vous permettront de vivre une expérience gastronomique complète. N’oubliez pas d’équiper l’espace avec les autres accessoires de cuisine, comme les casseroles et les poêles, les couverts et la vaisselle, de sorte que vous n’ayez pas à vous déplacer vers la cuisine de la maison chaque fois que vous préparez quelque chose sur la terrasse. Un évier est également important. 

En hiver et en été

Aménagez votre terrasse de manière à ce qu’elle puisse être utilisée à bon escient en été comme en hiver. Cela inclut un espace couvert, un espace gastronomique et un équipement de télévision et de son. La terrasse peut également accueillir une cheminée ou un espace pour un feu de joie.

Sécurité

Une terrasse belle, confortable et agréable doit également être sûre, en particulier pour ceux qui ont des enfants et des animaux domestiques à la maison. L’astuce consiste donc à investir dans des écrans de protection ou du verre trempé entourant l’espace.

Pour plus d'informations : Les avantages d'un brise-vue pour votre jardin

Pourquoi tout le monde rêve d’une terrasse ?

Pour se détendre et se relaxer

Impossible de nier l’importance d’une terrasse lorsqu’il s’agit de se détendre et de se relaxer. Un tel espace, équipé et décoré avec soin, peut être tout ce dont vous avez besoin après une journée stressante.

Imaginez-vous en train de lire un livre, de discuter avec des amis ou simplement de savourer un thé chaud ou le vin que vous avez mis de côté ?

Pour cuisiner et recevoir

La terrasse peut être le meilleur endroit au monde pour recevoir vos invités ou même profiter d’agréables moments en compagnie de votre famille. Misez sur l’idée d’une terrasse gourmande et révélez le chef qui sommeille en vous.

Pour faire pousser des plantes, des herbes et des épices

Si vous avez toujours rêvé d’avoir un coin pour faire pousser des plantes, des herbes, des épices et des légumes, sachez que la terrasse peut être la solution idéale. Étant un espace ouvert, la terrasse capte la lumière et le soleil pendant plusieurs heures par jour, ce qui permet de cultiver différentes espèces.

Reprenez l’idée de la terrasse gourmande et cultivez un potager. Avez-vous déjà pensé à cuisiner et à vous servir d’herbes, d’épices et de légumes toujours frais ?

Pour avoir plus d’intimité

Comme elle est hors sol, la terrasse est également parfaite pour ceux qui veulent plus d’intimité pendant leurs loisirs. Grâce à elle, vous pouvez aménager un espace privé sans craindre d’être dérangé par les regards indiscrets qui viennent du voisinage.

Pour se perdre dans l’horizon

Et comment ne pas évoquer la vue imprenable que vous pouvez avoir depuis la terrasse ? Vous pouvez passer des heures à contempler l’horizon qui se déploie devant la terrasse.

À explorer aussi : Location de plantes artificielles pour entreprise