Publié le : 08 février 20246 mins de lecture

Vos nuits deviennent de plus en plus compliquées. Vous rencontrez des difficultés à vous endormir, vous vous réveillez au cours de la nuit… Et pour conclure, vous soupçonnez que votre literie, pas très neuve, il faut en convenir, en soit la raison. En conséquence, vous avez décidé d’acheter un matelas. Mais avant de vous lancer, vous ne savez pas vraiment si vous devez vous tourner vers une literie ferme ou moelleuse. Pour vous aider dans votre choix, découvrez ci-dessous tout ce que vous devez connaître sur les niveaux de fermeté.

Quel dormeur êtes-vous ?

Pour déterminer si vous devez acheter un matelas moelleux ou ferme, il vous faut tenir compte de deux facteurs. Le premier : quel est votre poids ? Et le second : quelle position de sommeil privilégiez-vous ? Le degré de fermeté dépend de votre poids. Plus votre poids est élevé, plus votre literie doit apporter une certaine résistance. Le second facteur est la position que vous adoptez pour dormir. Dans le cas où vous dormez sur le ventre, vous avez besoin d’un élément plus ferme que si vous dormez sur les côtés ou sur le dos. Effectivement, dans la mesure où votre support est trop mou, votre corps risque de trop s’enfoncer pendant votre sommeil et vous dormirez avec le dos creux. Vous encourez alors des douleurs dorsales. Par ailleurs, en dormant sur les côtés, il vous faut veiller à ce que votre colonne vertébrale forme une ligne droite. Il est donc indispensable que le produit posé sur le sommier soit souple de manière à permettre à vos hanches et à vos épaules de s’enfoncer. Si ce dernier n’est pas moelleux, ce sera impossible. Vous devez donc sélectionner une pièce de literie qui comprend différentes zones de confort ergonomique.

Pour plus d'informations : Conseils pour bien choisir son matelas

Pourquoi sélectionner une matière plutôt qu’une autre ?

Il est, à ce jour, possible d’obtenir un confort moelleux et un maintien ferme grâce aux nouvelles technologies. Très longtemps, la mousse n’a pas eu une bonne réputation pour le couchage. En réalité, tout a évolué et tout dépend de la densité de la mousse. Plus cette densité est élevée, davantage la matière à l’intérieur offre un bon couchage et plus sa durée de vie est longue. La mousse polyuréthane procure un accueil moelleux qui ne s’affaisse pas rapidement. Elle accorde un soutien ferme dont la colonne vertébrale a besoin. C’est une mousse qui vous permet de ne pas vous enfoncer et présente un accueil optimal pour les hanches et les épaules. Elle épouse parfaitement la forme de votre corps, tout en apportant un excellent soutien. Dès que vous la quittez, elle reprend sa forme initiale. Quant au latex, il exerce un soutien moelleux. Il existe un latex souple 100 % naturel conçu à partir de la sève d’hévéa, un arbre à caoutchouc. Les pièces de literie en latex peuvent conjuguer aussi un latex naturel et un latex synthétique. Sur le site grandlitier.com, les avantages et les spécificités de chaque matière vous sont parfaitement expliqués.

À explorer aussi : Fauteuils de relaxation : quel genre de modèles allez-vous choisir ?

Comment reconnaître les différents niveaux de fermeté ?

Les niveaux de fermeté dépendent de plusieurs critères : le type de mousse et sa densité, les matériaux et le nombre de ressorts si telle est la composition du produit posé sur le sommier. Un support souple se caractérise par sa capacité à épouser les contours de votre corps. Il soulage les points de pression et offre un bon alignement de la colonne vertébrale. Il donne la sensation de dormir dans un lit enveloppant et douillet. Vous retrouvez ce type de pièce en mousse à mémoire de forme et en latex. L’article placé sur le sommier est dit universel ou équilibré lorsque ce dernier ni trop dur, ni trop mou. Il est proposé en latex, avec des ressorts ensachés ou en mousse. Il s’adapte à votre morphologie, réduit les points de pression et soutient votre colonne vertébrale. Un produit universel ou équilibré est conseillé aux personnes changeant souvent de position. Enfin, acheter un matelas dur ou ferme offre un soutien maximal. Il maintient le corps sans que vous ressentiez la sensation d’enfoncement. Il est proposé le plus souvent en latex ou avec des ressorts ensachés. Les personnes ayant mal au dos l’apprécient.

Comment protéger la longévité de votre literie ?

Pour prolonger la vie de votre literie, investissez dans une protection, elle évite les taches et réduit l’accumulation de la poussière. L’entretien d’un matelas peut se réaliser à l’aide d’un aspirateur qui élimine la poussière et les particules grâce à sa rotation. Pensez aussi à l’aérer régulièrement au soleil ou à l’air frais de façon à prévenir la prolifération et l’élimination des moisissures.