Les enceintes intelligentes : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Une enceinte intelligente ou une enceinte connectée est un haut-parleur qui est connecté de manière permanente à internet via Wi-Fi. Elle dispose d’une I.A ou intelligence artificielle qui fait office d’assistant vocal numérique intégré. Alors, cela a le même principe que les smartphones mais en plus puissant et en plus interactif. Mais concrètement, qu’est-ce que qu’une enceinte intelligente et comment fonctionne-t-elle ?

Fonctionnalités d’une enceinte connectée

Les enceintes connectées ont pour fonction principale la diffusion de musique. Beaucoup de constructeurs mettent cette activité au devant de la scène et proposent une excellente qualité de son. Cependant, toutes les enceintes intelligentes ne se valent pas. On dispose de produits d’entrée de gamme et d’autres de moyen ou haut de gamme. Certains modèles peuvent se connecter par Bluetooth depuis un smartphone. On a aussi la possibilité de les utiliser et de les connecter par streaming via des applications dédiées, qui sont compatibles avec l’enceinte intelligente. L’utilisateur peut opter pour un abonnement payant ou non, en fonction de ses envies.

Quel est l’intérêt d’avoir une enceinte intelligente ?

Une enceinte connectée peut servir à beaucoup de choses. Les I.A de ces appareils s’adaptent rapidement aux attentes de son utilisateur. En effet, la fonction principale d’une enceinte intelligente est la lecture de musique, mais ce n’est pas tout. Elle permet d’écouter les nouvelles, on peut même lui poser diverses questions ou lui demander de raconter des histoires drôles. Une enceinte connectée permet également de commander sa maison à distance. Par exemple, il est possible de lui demander d’allumer ou d’éteindre les lumières de telle ou telle pièce avec sa voix. Il y a une multitude de possibilités mais elles ne sont pas infinies. Elle permet aussi de régler la clim, de piloter les volets roulant, d’allumer la télé, de passer des appels, etc. Le principe est donc tout simple, on lui demande ce qu’on souhaite faire et l’enceinte s’exécute. C’est très utile pour faciliter ses habitudes au quotidien.

Comment la configurer ?

L’utilisation des enceintes intelligentes est plutôt vaste. Elle va au-delà de l’imagination de son utilisateur. Actuellement, tout le monde a l’habitude du fonctionnement des smartphones et des systèmes d’applications à reconnaissance vocale. Concernant sa configuration, il faut le paramétrer en utilisant la même application compatible pour le smartphone et l’enceinte. Le paramétrage a certaines variations selon le modèle de l’appareil et les applications qui les font fonctionner. Mais une fois appairée, la configuration d’une enceinte connectée reste relativement simple.

Comment bien choisir son poêle à bois ?
S’informer sur le prix d’un sauna massif directement en ligne