Publié le : 08 février 20246 mins de lecture

Élément central de la chambre à coucher, le lit s’intègre dans l’aménagement et la décoration, en plus d’être un support de couchage et de relaxation. Le modèle tapissier figure parmi les plus plébiscités notamment pour son design, sa longévité et son confort. Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir ce type de sommier ?

Le design

Le design constitue indubitablement un critère prépondérant pour choisir un sommier tapissier. Ce type de sommier est caractérisé par son cadre recouvert d’un tissu d’ameublement. À ce titre, le choix d’un tel modèle à la place d’un cadre peint, laqué ou vernissé est souvent motivé par l’aspect décoratif. Le lit sommier tapissier se décline dans un large éventail de designs, permettant une intégration optimale avec le style de votre aménagement d’intérieur. Les coloris, les motifs et la matière du coutil sont autant de variables pour affiner votre choix. La durabilité, la résistance à la déchirure et la facilité d’entretien peuvent aussi être prises en compte.

Le type de sommier

Ce critère mérite une attention particulière, étant donné qu’il va s’avérer déterminant quant aux sensations procurées par le couchage. Certains dormeurs peuvent préférer un soutien ferme, tandis que d’autres apprécieront davantage un lit moelleux. Il est aussi important de s’assurer que le type de sommier soit compatible avec le matelas que l’on souhaite installer. Il existe, à titre d’exemple, des matelas en mousse spécifiquement indiqués pour les sommiers à lattes. Le sommier tapissier est proposé selon l’un des trois types suivants :

  • Les modèles à lattes, dotés de lames de bois pour soutenir le matelas. Ce type de sommier figure parmi les plus courants du marché et des sites comme grandlitier.com en proposent une grande variété. Il établit une excellente association de durabilité et de fiabilité, en plus d’être abordable. Les sommiers procurent un soutien ferme et uniforme, et conviennent à tous les types de matelas ;
  • Les modèles à ressorts qui sont de moins en moins plébiscités, face au regain de popularité des lattages souples et multizones. Ce type de sommier est équipé de ressorts assurant un soutien moelleux et une excellente distribution de la pression. Il est idéal pour les matelas à ressort ou en latex, mais est moins indiqué pour les mousses ;
  • Les modèles à plots, lesquels sont constitués de plusieurs pièces en caoutchouc pour soutenir le matelas. Chaque plot est indépendant et intègre une suspension réglable en fermeté. Cette conception vous offre la possibilité d’ajuster le soutien de votre lit de manière très précise selon vos préférences personnelles.

Les dimensions du lit

Les dimensions du lit sommier tapissier sont déterminées en adéquation avec celles du matelas. La taille et la corpulence du dormeur doivent également être prises en compte. Il est notamment conseillé de prévoir une longueur supplémentaire de sommier et de matelas de 20 cm par rapport à la taille du dormeur pour un confort optimal. Les longueurs standardisées sont de 190 et 200 cm. Les largeurs s’établissent, pour leur part, comme suit :

  • 70 ou 80 cm pour un lit d’enfant, un lit d’appoint ou en lit double avec couchages indépendants pour un couple ;
  • 90 ou 120 cm pour un lit à une place adulte ;
  • 140, 160, 180 ou 200 cm pour un lit à deux places adultes.

Les options de rangement

Les lits tapissiers dotés de rangements représentent une excellente alternative pour bien aménager une chambre adulte. Ils vous offrent, en effet, la possibilité d’exploiter l’espace sous le sommier afin d’optimiser l’organisation de la pièce. Certains modèles offrent même assez de volume, pour vous permettre de vous passer d’un meuble tel qu’un placard, une commode ou un semainier. Il existe principalement deux types de lits tapissiers avec rangement :

  • Les sommiers à tiroirs, offrant un espace raisonnable pour le rangement des accessoires de literie tels que les couettes, les oreillers et les draps. Ils requièrent un dégagement latéral suffisant pour l’utilisation des tiroirs ;
  • Les sommiers coffres, proposant de grands volumes pour le rangement de linges de maison, de linges personnels, mais aussi de tout objet courant. Ce type de lit ne requiert aucun dégagement latéral, et constitue une solution par excellence pour les petites pièces. Il ne convient pas moins aux espaces plus larges, et apportera une touche moderne à la chambre à coucher.

Les pieds du lit

Les pieds méritent aussi une attention pour orienter le choix de votre sommier de type tapissier. Ce détail peut affecter le style et le confort d’utilisation de votre lit. Si les pieds en bois sont un classique indémodable, le métal inspire quant à lui la robustesse et le modernisme. La variété de formes et de coloris permet aussi de peaufiner le choix en tenant compte du style de la pièce et des préférences personnelles. La hauteur des pieds n’est pas en reste, et doit allier le design à la praticité d’utilisation. Des pieds d’une quinzaine de centimètres vous permettront d’avoir une hauteur de lit standard d’une cinquantaine de centimètres, en tenant compte de l’épaisseur du matelas.