Une enceinte connectée pour quoi faire ?

Ces derniers temps ont vu naître de nombreux modèles d’enceintes connectées. Le haut-parleur intelligent est même devenu un incontournable que la majorité des grandes sociétés du moment disposent d’au moins un modèle sur le marché. Mais si on a vu à la télé que ces enceintes peuvent diffuser de la musique, qu’est-ce qu’elles peuvent faire d’autres et qu’ont-elles de si particulier pour que tout le monde se rue dessus ? Voici quelques éléments de réponses qui permettront de comprendre les utilités d’une enceinte connectée qui n’arrête pas de faire parler d’elle depuis ces cinq dernières années.

Pour lire des fichiers audio

Premièrement, il faut définir ce qu’est une enceinte connectée ou intelligente. Il s’agit d’un appareil interactif doté d’un assistant vocal. Il fonctionne principalement avec une connexion sans fil (Internet, Bluetooth). Pour ce qui est de son utilisation, au départ, l’enceinte permet surtout d’écouter de la musique soit via une connexion bluetooth avec un smartphone soit par le biais d’Internet à travers diverses applications de streaming. Le haut-parleur intelligent utilise une technologie très puissante que l’interaction avec l’assistant vocal est digne d’une communication entre deux personnes. Ainsi, il est tout à fait possible de commander la chanson à passer en parlant à l’enceinte.

Et en dehors de la musique ?

Outre la diffusion de fichiers audio, d’autres utilités d’une enceinte connectée dans la vie quotidienne font aussi partie du charme de ce curieux objet. D’ailleurs cela semble nécessaire car une enceinte intelligente qui ne permet que l’écoute de musique n’engendrerait pas autant d’engouement de la part du public. Ainsi, tout comme le smartphone, le haut-parleur intelligent peut recevoir des programmes qui permettent d’effectuer certaines tâches. On peut par exemple écouter la radio, jouer à un jeu, écouter les nouvelles, appeler ou envoyer un message et même contrôler des appareils de domotique. Bien sûr, cela requiert l’installation ou l’activation des applications dédiées sur l’appareil et parfois sur le téléphone.

Peut-on bénéficier d’autres compétences ?

En ce moment, des développeurs se penchent sur le développement d’applications vocales pour ces appareils. Pour les appareils Echo d’Amazon par exemple, des milliers de compétences sont disponibles sur la plateforme dédiée à l’appareil. Ces programmes sont plus connus sous le nom de skills.

Il faut toutefois préciser que chaque enceinte connectée dispose de ses propres fonctionnalités et de sa propre interface. Ainsi, les compétences, les aptitudes, la performance et le fonctionnement de chaque appareil varient d’un constructeur à un autre. Et puisqu’on peut trouver différents modèles sur le marché, le mieux est d’interroger le vendeur et de se renseigner sur les fonctions accessibles ainsi que les utilités d’une enceinte connectée.

Les enceintes intelligentes : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?