Tous les styles de décoration zen pour votre intérieur

Décoration zen

Vous aspirez à un intérieur apaisant, esthétique et par-dessus tout confortable ? La décoration zen est ce qu’il vous faut. Des teintes aux matériaux en faisant un bref arrêt par la luminosité, découvrez tout ce que vous devez savoir pour avoir la maison de vos rêves.

Quid de ce terme ?

Ce mot japonais signifie serein ou calme. Il tire son origine d’une pratique de méditation et se réfère à l’art de vivre. Cela consiste à la recherche d’une belle harmonie, de l’essence de la vie et de la quête de soi. À ce jour, il se retrouve dans la majorité des foyers. Dans cette optique, il se caractérise par des lignes sobres et épurées ainsi que par le minimalisme. Une maison dont la déco est inspirée par ce mouvement évoque une atmosphère propice au relax et à la détente. Pour en savoir plus, cliquez sur boutique-namaste.com.

Depuis toujours, les Japonais sont sensibles à leur décoration intérieure. Ils estiment que prendre soin de son habitat veut dire s’occuper de soi. Il faut savoir aimer et respecter son environnement afin de rester en paix avec soi-même. Ce type de décoration est une invitation à la découverte de soi et du bien-être. Il fait référence à une approche artistique et philosophique en même temps. C’est la solution la mieux adaptée à un problème qui touche tout le monde : le stress. Loin d’être une simple tendance, cette déco est aussi et surtout une thérapie qui a porté ses fruits.

Qu’en est-il de ce style de décoration ?

Ce style de décoration s’appuie essentiellement sur un meilleur équilibre, une bonne association des couleurs et l’utilisation des teintes soyeuses et douces. Le maître-mot est « zéro excès » ! Le mobilier et les coloris utilisés se résument aux stricts essentiels. Ainsi, supprimez tout ce qui est encombrant. Les meubles choisis doivent afficher des lignes pures afin de ne pas gâcher l’ambiance en place. Les meubles bas sont indispensables, de même que les matières comme la terre cuite, le bois, la céramique, le rotin, l’osier, le bambou ou la fonte. Les tissus doux et moelleux tels que le coton, le lin et la laine sont également préférés. Ces associations de matières favorisent une atmosphère sereine et paisible.

Les couleurs jouent un rôle important dans ce type de décoration. Effectivement, l’ambiance en interne dépend grandement du choix des nuances. L’instauration d’une ambiance homogène et tranquille demande des teintes neutres, froides et claires, à savoir le blanc, le gris, le beige, le vert, le blanc… La lumière naturelle est également à prioriser. L’usage de couleurs claires participe activement à l’amélioration des effets de réflexion.

Quand le séjour adopte cette déco …

Le séjour est en général un espace de repos et de délassement. Donc, ce type de décoration lui convient très bien. L’idéal est de miser sur une grande ouverture pour laisser passer la lumière naturelle. Ici, les baies vitrées sont de bons compromis. La mise en place de matériaux naturels est primordiale, mais il faut se limiter à des meubles minimalistes. La pièce doit rester fonctionnelle, spacieuse et éclatante dès le premier coup d’œil. Des meubles éparpillés ou qui s’entassent ici et là viendront impacter sur cette fluidité.

Dans le salon, les meubles bas, de formes arrondies et qui arborent un style épuré, sont les plus conseillés. Les fauteuils peuvent être recouverts de plaids en laine et le sol de tapis avec une petite touche spirituelle. Cet ensemble assure un effet de bien-être immédiat. Attention, l’excès n’est pas autorisé, une décoration légère et raffinée est impérative ! Elle peut être fignolée avec une fontaine d’eau disposée dans un coin de la maison ou quelques plantes vertes en pot, par exemple. Ainsi, vous disposerez de la nature, mais à la maison.

Les incontournables pour la chambre

La chambre est la pièce parfaite pour mettre en place une ambiance confortable et agréable à la fois. C’est la pièce de prédilection pour le ressourcement et la relaxation. Des meubles aux objets déco, des types d’éclairage aux différentes matières, vous devez connaître les incontournables pour transformer votre coin « nuit » en un véritable cocon douillet. Sérénité et douceur seront au rendez-vous !

Le type de déco dans la chambre doit s’inspirer de la nature. Ici, les plantes vertes seront mises à l’honneur. Bien que celles-ci ne soient pas toujours recommandées dans une chambre, certaines espèces comme l’aloe vera, le gardénia ou le scindpasus sont à privilégier, car elles ont des vertus relaxantes et dépolluantes. À ce titre, elles vous aident à mieux dormir. Petite astuce : n’en disposer que deux, voire trois au maximum et aérer l’espace d’une façon régulière. À défaut de végétaux, les fleurs séchées feront tout aussi bien l’affaire. Ce type d’attitude se manifeste également par l’utilisation de matières naturelles : jeté de lit en coton ou en laine, panier en osier, structure de lit en bambou, mobilier en bois, etc. Mais il ne faut pas oublier que les fibres authentiques et naturelles ont aussi leur place dans la chambre.

La place du lit ne doit pas se faire à la légère. En effet, une chambre chargée donnera une impression de « trop plein ». Ce visuel générera du stress et de l’anxiété. La libre circulation est capitale pour ne pas se sentir trop à l’étroit. Vous devez éviter d’encombrer votre chambre avec des meubles volumineux. Laissez la place à un mobilier minimaliste avec des formes plus adoucies. Privilégiez un linge de maison douillet, à savoir tête de lit matelassé, tapis mohair de chaque côté du lit, oreillers confortables et peignoir placé sur le jeté de votre lit. Ce dernier vous accueillera chaudement à votre réveil matinal. Et une douce lumière tamisée viendra vous réconforter la nuit tombée. Bannissez les lumières trop agressives qui sont sources de mauvais endormissement.

Quand la salle de bain rime avec ce style de déco …

À l’instar du séjour et de la chambre, la salle d’eau est également un lieu destiné à la relaxation et au ressourcement. Elle doit aussi inspirer l’harmonie et la quiétude. Pour concrétiser votre projet, quelques agencements sont utiles. Avec ce type de décoration, votre salle d’eau se métamorphosera en centre de bien-être. Vous prendrez soin de vous sur le plan mental, mais aussi sur le plan physique.

L’éclairage ne doit pas être négligé. Il est important pour instaurer repos et calme. Pour ce faire, vous devez penser à de grandes ouvertures afin que la lumière puisse entrer sans aucun obstacle, notamment si la salle de bain a une vue sur le jardin. Cet aménagement vous permet d’avoir un visuel sur la beauté de la nature et de profiter d’un bain apaisant. En vue d’optimiser le tout, vous pouvez ajouter des bougies parfumées pour détendre l’atmosphère.

Il serait préférable d’y installer une baignoire afin d’assurer la relaxation totale du corps avec des bains revivifiant aux huiles essentielles ou/et aux plantes. Les couleurs les plus en vogue sont boisées, pastel et sablées. Le bambou et le bois trouvent aisément leur place dans cet espace. À part la baignoire, la salle de bain peut également accueillir des bancs en bois pour vous asseoir ou une étagère en bois faisant office de rangement. Il est crucial de ne pas surcharger la salle d’eau, mais de se conformer à l’essentiel.


Comment obtenir un salon moderne ?
Acheter un canapé vintage en cuir