Quels sont les avantages de la domotique dans une maison ?

domotique

Le terme domotique vient d’une fusion entre automatique et domus (maison en latin). Ainsi, la domotique est un ensemble de systèmes et de technologies qui automatisent certaines tâches dans un appartement ou une maison. Pour cela, les appareils et l’installation électrique de la maison doivent être intégrés avec des dispositifs de contrôle facilitant la gestion de cette automatisation. La domotique touche tous les éléments de la maison, des articles ménagers à la porte.

Comment se présente le système domotique ?

La domotique et le concept d’une maison intelligente ou maison connectée sont plus intégrés. À l’usage, les installations domotiques peuvent être partielles. Par conséquent, il est conçu pour gérer des types spécifiques de besoins à la maison. Un système automatisé qui ouvre et ferme les portes via la reconnaissance faciale est l’exemple de domotique partielle, s’il est affecté uniquement à cette finalité de sécurité. 

Lorsqu’un système domotique est installé sur plusieurs appareils, systèmes et fonctionne comme un centre d’exploitation, on parle de système universel. Ce mécanisme utilise les dernières avancées dans toutes les technologies pertinentes. C’est une maison complètement robotisée, de la cuisine au salon, du portail aux fenêtres, de l’arrosage du jardin aux installations électriques. Dans les deux cas, un système domotique se compose de trois unités qui fonctionnent en synergie technique. L’unité centrale : ce sera la salle de commandement de la base militaire. 

Toutes les fonctions des équipements et des installations sont connectées à cette unité centrale. Ensuite, il y a l’unité de contrôle, c’est le système qui se charge de programmer tous les robots installés dans la maison. Enfin, il existe des outils de contrôle à distance : ils permettent de gérer les différentes fonctions du robot de n’importe où, du moment qu’ils peuvent être connectés. 

À l’aide d’un appareil comme une tablette, une télécommande ou un ordinateur portable, vous pouvez ouvrir des portes à distance, déclencher des circuits d’arrosage de fleurs, et même gérer des températures élevées. La domotique est exploitée par une passerelle IP qui permet la gestion des opérations à partir d’une adresse Internet, ou par un système de box domotique installé dans un ordinateur connecté aux capteurs. Cliquez sur brainbox.be pour plus d’informations.

Les avantages de la domotique

Tout d’abord, la domotique augmente considérablement le confort de votre vie. Car elle vous permet de faire différentes choses facilement comme fermer les stores ou allumer la radio sans vous lever de votre chaise. Il s’agit certainement d’un avantage pour des personnes âgées inaptes afin qu’elles puissent vivre plus longtemps à la maison. 

De plus, la domotique permet de mieux contrôler une maison depuis un Smartphone, et même de contrôler les appareils à distance. Vous avez oublié d’éteindre les lumières du salon ? Faites-les en utilisant votre Smartphone. Ou connaître à tout moment le climat de votre maison : l’humidité de l’air ou la température s’affiche sur un Smartphone. De cette manière, vous pouvez maintenir un contact constant avec votre domicile même lorsque vous n’êtes pas sur place. Un autre avantage de la domotique est qu’elle permet d’économiser beaucoup d’argent. Par exemple, vous pouvez éteindre tous les appareils en même temps, réduisant ainsi la consommation cachée. Ou allumez simplement la laveuse après être passé aux tarifs de nuit.

Une démarche éco-responsable

En consommant mieux et moins, on a l’attitude d’un citoyen respectueux de l’environnement. Cela fait que l’éclairage s’allume sur détection de présence puis s’éteint derrière vous pour éviter tout oubli. Ainsi que le suivi des consommations, vous permettant de cibler les appareils les plus énergivores de la maison et de les remplacer si nécessaire. Aussi, le niveau de chauffage idéal dans la pièce est recommandé en fonction de l’heure de la journée afin d’éviter de se laisser emporter et d’afficher 25°C au compteur. En plus de démarrer les appareils en utilisant le mode heures creuses/heures de pointe. 

bureau gaming : comment choisir le meilleur pour vous ?
Quel budget prévoir pour la rénovation de sa salle de bain ?