Quels produits ménagers écologiques choisir ?

produits ménagers

Certains médecins n’hésitent pas à mettre en avant l’idée que le fait de nettoyer régulièrement la maison avec des produits toxiques est aussi nocif que la cigarette. Dans le souci de résoudre ce fait alarmant, les produits ménagers écologiques et bio sont de plus en plus présents sur le marché. Pour un nettoyage plus sain, il y a des articles indispensables à avoir dans votre maison. En même temps, il existe également certains produits à privilégier. Ces derniers sont à la fois efficaces et utiles pour une habitation totalement propre. Des produits ménagers qui ne présentent aucun risque sur la santé des résidents.

Les produits de nettoyage écologiques prêts-à-l’emploi

Avant tout, il existe plusieurs marques qui vous proposent des produits ménagers écologiques déjà prêts à l’utilisation. En effet, il n’y a rien de mieux que le fait de passer au bio sans rien laisser de côté vos habitudes. Cela dit, vous trouverez facilement une large gamme de produits ménagers écologique sur un site spécialisé en ligne ou auprès de votre supermarché habituel. Toutefois, certains produits sont contenus dans des bidons ou des bouteilles en plastique. Ce qui vous donne alors la possibilité de recycler ou d’acheter tout simplement des recharges chaque fois que le bidon est vide.   

Par ailleurs, face à la grande disponibilité des articles ménagers domestiques disponible sur le marché, il devient de plus en plus difficile de trouver le meilleur produit d’entretien. Pour faire le bon choix, il vous est ainsi conseillé de favoriser les produits possédant des Labels Ecocert, Ecodétergent, Nature & Progrès, l’Écolabel français ou NF Environnement. Pour avoir la certitude que le produit de nettoyage de votre choix est bel et bien écologique, il vous est possible de vérifier les ingrédients indiqués sur la bouteille. Dans ce sens, s’il y a plusieurs ingrédients, ce n’est pas vraiment un produit bio. En général, ce dernier doit avoir en moyenne 3 catégories d’ingrédients.

Les produits de nettoyage naturels

Vous pouvez désormais laisser de côté vos produits de nettoyage industriels et les mettre dans vos placards. À la place de ceux-ci, il existe plusieurs produits naturels ultra efficaces qui peuvent tout désinfecter et nettoyer toutes les pièces de votre maison. De plus, ils coûtent moins cher que les articles écologiques prêts à l’emploi disponible dans les magasins. En ce qui concerne les produits de nettoyage naturel, le vinaigre blanc est surement votre meilleur allié en termes de propreté. Il est dégraissant, nettoyant, non polluant, détartrant et biodégradable. Tellement de qualités et d’efficacité pour un seul produit écologique. Vous pouvez tout nettoyer avec de l’eau et du vinaigre blanc. N’oubliez pas de bien diluer le vinaigre blanc à de l’eau avant de le mettre sur les surfaces à nettoyer.

Outre les produits ménagers écologiques, vous pouvez aussi choisir le savon à base de produits naturels pour vous nettoyer en profondeur. Celui-ci est en effet connu pour être nettoyant, hypoallergénique, dégraissant, antiseptique. D’ailleurs, ce type de savon s’utilise de la même manière que le vinaigre blanc. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour nettoyer votre salle de bain, le carrelage de votre cuisine, de vos toilettes, etc.

Les produits de nettoyage fabriqués par soi-même

Vous pouvez fabriquer vous-même vos propres produits ménagers écologique. Pour nettoyer vos w.c. et vos éviers, il vous est par exemple possible de créer une petite pâte de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Prenez 1 cuillère à soupe de vinaigre pour 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Par la suite, la pâte va mousser rapidement. Vous n’avez alors qu’à la prendre avec une petite brosse ou une éponge pour détartrer en profondeur. Pour le nettoyage du sol, ainsi que toutes les surfaces de votre maison, prenez 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à soupe de paillettes de savon de Marseille et 3 litres d’eau chaude. Vous pouvez bien aussi modifier cette recette en ajoutant par exemple du jus de citron ou des huiles essentielles.

Où trouver des paravents et cloisons design ?
Les avantages du pressing et repassage à domicile