Quelles sont les utilisations de l’huile de tung ?

huile de tung

Vous avez entendu dire que l’huile de Tung est très efficace et ce depuis des millénaires. Vous avez alors un intérêt particulier sur le sujet. Pour vous aider, on va vous expliquer ce qu’est l’huile de Tung. Ensuite, on parlera des raisons et des façon de l’utiliser.

Qu’est-ce qu’on entend par huile de Tung ?

L’huile tung a trouvé son origine en Chine. Le mot Tung signifie Cœur. Cette huile de bois de Chine ou huile d’abrasin a une coloration jaune or. Elle est extraite à partir du grain de mûres provenant d’un arbre de la famille des Aleurites appelé Vernicia cordii. Elle est surtout cultivée en Asie et en Amérique. Son fruit est gros et comporte 3 à 4 graines à l’intérieur. Notamment, ces fruits sont toxiques pour l’homme. C’est l’huile siccative la plus ancienne de l’histoire et elle est utilisée par les ébénistes. Elle est sans odeur et est très économique. Pour plus d’information sur le sujet, vous pourrez visiter des sites spécialisés en huile d abrasin

Quelles sont les utilisations de l’huile de Tung ?

Cette huile d abrasin est connue pour sa dureté et en raison du fait qu’elle n’est pas mauvaise pour la santé. Elle est utilisée pour rendre les matières imperméables surtout le bois. On l’applique sur les bois, les pierres, les bétons et sur toutes surfaces poreuses qui nécessitent une amélioration. On les utilise souvent pour le revêtement de piscines en bois et pour les maisons. Par le fait qu’elle soit facile à appliquer, beaucoup de personnes l’utilisent. En plus, elle rend l’apparence des bois parfaits et les rend facile à entretenir. Tenace, son application est recommandée car elle protégera vos meubles des moisissures.

Comment appliquer l’huile de Tung ?

Avant d’appliquer l’huile de bois de chine, vous devez vous assurer que votre meuble soit poncé. Après, vous pouvez appliquer la première couche. Bien sûr, vous pouvez le faire à l’aide d’un pinceau, d’un chiffon ou d’un coton. Appliquez ensuite la seconde couche après 48 heures de repos. Si vous voulez améliorer la viscosité de cette huile et accélérer le séchage, il est conseillé de le diluer avec de l’huile d’agrume (50 ml par litre par exemple). La dilution permet à l’huile de pénétrer tout au fond du bois et de limiter les excès se trouvant sur le support. Vous pouvez passer à l’essuyage après 30 min s’il y a encore quelques excédents. De préférence, 2 couches au minimum doivent être appliquées sur votre matériel. Figurez vous que vous pouvez mettre cette huile d’abrasin sur du bois teint car elle ne dénature pas votre produit et laisse respirer le bois.

Choisir un revêtement mural innovant pour décorer votre salle de bains
Créations éco-responsables en matières naturelles