Que dit la loi sur le pistolet à plomb air comprimé ?

pistolet à plomb air comprimé

De nombreuses catégories d’armes existent et se diffèrent généralement en fonction du type d’usage. La détention, le port et l’utilisation de certains pistolets sont soumis à la loi, si d’autres bénéficient uniquement d’une réglementation assez souple. Les particuliers qui souhaitent acheter un pistolet à air comprimé doivent donc connaître la législation sur cette arme. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les lois y relatives ? Que faut-il savoir de plus sur le port de ce pistolet ? Où pouvez-vous exercer aux tirs ? Et où acheter celle-ci ?

Pistolet à plomb air comprimé : de quoi s’agit-il ?

Afin de protéger les citoyens, l’Etat a instauré une législation concernant le port ainsi que l’utilisation d’un pistolet air comprimé. Il s’agit en fait d’une arme de loisir regroupant toutes les armes possédant un canon long ou court. Ce pistolet utilise la détente d’un air comprimé juste avant le tir. Il n’existe aucune combustion au moment du tir. L’air comprimé consiste donc à faire propulser un projectile lors du tir à plomb. Ces armes sont donc un type de système pneumatique.

Les pistolets à air comprimé qui utilisent des plombs font généralement partie des armes de catégorie D si leur puissance figure en dessous de 20 joules. Ces armes à plombs manuelles tirent en effet au coup par coup. Cependant, la compression de l’air s’effectue donc par pliure du canon. Cet air comprimé est stocké à l’intérieur d’une chambre afin d’être libérée lors du tir. Cette énergie dépend en quelque sorte du système de compression de votre pistolet.

Par ailleurs, les règles de sécurité sont bien évidemment communes entre les armes à feu et celles à air comprimé. Il est alors essentiel de bien respecter ces règles simples afin d’être en sécurité. De plus, il existe une législation relative à prendre en compte avant même d’acquérir votre pistolet air comprimé. Ces lois ont été mises en place afin de garantir la sécurité des utilisateurs de ces armes à air comprimé.

Quelles sont les lois relatives au pistolet à plomb air comprimé ?

Les pistolets à plomb à air comprimé sont classés dans la catégorie D. Ces pistolets ou ces carabines peuvent être détenues par une personne majeure selon la loi. Pour en acheter un, il suffit uniquement de présenter votre carte d’identité en cours de validité. La catégorie D regroupe les modèles de moins de 20 joules. Au-delà de cette puissance, les armes à plomb à air feront partie de la catégorie C qui nécessite souvent de permis de chasse et d’une licence de tir FFT en cours de validité.

Par ailleurs, un pistolet ou encore une carabine disposant d’une puissance inférieure à 0.08 joules est considéré comme un jouet. Celui-ci peut donc être utilisé par un enfant ou un mineur. Bien sûr, il faudra garder un œil sur l’enfant qui le détient afin d’éviter les accidents.

Au regard de la loi dans le pays, transporter une carabine à plomb de catégorie D demande un motif légitime. Les forces de l’ordre relèvent ce motif légitime en cas de contrôle. D’un autre côté, la catégorie D offre une certaine souplesse en ce qui concerne l’achat d’une arme à air comprimé. Les armes dans cette catégorie sont alors en vente libre à toute personne majeure. Pour avoir une idée sur comment choisir un pistolet air comprimé, vous devez avoir une bonne compréhension concernant la législation qui encadre les armes à plomb à air comprimé.

Que faut-il savoir d’autres ?

Les pistolets à air comprimé peuvent causer des blessures plus ou moins graves ainsi que de la cécité. Pour cela, il existe quelques règles fondamentales à respecter afin de toujours être en sécurité lors du port ou de l’utilisation ce ceux-ci. Un tir accidentel peut vraiment provoquer un accident car un plomb tiré dans un pistolet air comprimé de 20 joules peut parcourir une distance de 350 mètres. Les règles de sécurité relatives à l’usage de cette arme doivent être respectées. Tout d’abord, une arme doit toujours être considérée comme chargée. Pour cela, il est essentiel de toujours vérifier la chambre avant de la nettoyer, de la manipuler ou encore de la transporter. Pour l’arme à air comprimé, il est indispensable d’abaisser le canon et contrôler que la chambre soit totalement vide.

Ensuite, gardez votre index hors du pontet tant que vous n’êtes pas en cible et prêt à tirer. C’est une règle de sécurité essentielle qu’il faut toujours respecter. Vous ne devez jamais pointer ni laisser pointer le canon d’un pistolet sur quelque chose que vous ne voulez pas détruire. Puis, il faut être sûr de votre cible ainsi que de l’environnement avant de tirer. Les bonnes pratiques à prendre en compte sont alors le port de protections, la pratique du drill, la responsabilité et le bon entretien de votre matériel.

Où pouvez-vous vous exercer au tir ?

Dans le cadre de la loi, le tir avec un pistolet air comprimé sur un terrain privé est autorisé. Par contre, il existe un article sur le code de sécurité intérieure que vous devez prendre en compte. Les armes de catégorie D sont bien adaptées à l’usage à domicile. Elles se pratiquent également dans des stands de tir appropriés. Cependant, il est important que vous respectiez certaines conditions afin de pratiquer le tir sur sa propriété. Pour cela, vous devez installer votre cible sur une cible pouvant récupérer le plomb. Assurez-vous que le plomb ne peut pas être projeté au-delà de votre propriété.

Ensuite, vous devez mettre en place des règles de sécurité très strictes. Rapprochez-vous de votre assureur afin de réajuster votre responsabilité civile sur la pratique de tir à air comprimé. De plus, vous devez respecter votre voisinage car les armes à plomb air comprimé entraînent une grande nuisance sonore . Prenez en compte l’article dans le Code de la santé publique concernant les émissions sonores des tirs pouvant perturber le voisinage. Si possible, il faut prévenir vos voisins de vos séances de tir dans le but de les prévenir des éventuels bruits des armes. Et enfin, vous devez bien choisir votre arme et le plomb que vous allez utiliser.

Où acheter une arme à air comprimé ?

 Le pistolet à plomb air comprimé est une arme en vente libre. Cependant, vous pouvez l’acquérir dans une armurerie. Il existe par contre quelques règles concernant la vente d’armes à air comprimé même si elles sont en vente libre. Pour commencer, il est interdit par la loi de vendre ces armes à des mineurs. La vente ou encore la cession d’un pistolet air comprimé doit donc se faire sur la présentation de carte d’identité valide par l’acquéreur.

Ensuite, il est formellement interdit par la loi de vendre ces armes de loisir sur les marchés publics ou encore dans d’autres endroits. La vente à distance que ce soit par commande postale ou via internet est prohibée par la loi. Il est alors important de savoir que les armes à plomb air comprimé classées dans la catégorie D suivent exactement les procédures d’acquisition et de détention et de vente propres à cette catégorie spécifique.

Le stockage de votre pistolet ainsi que les munitions doivent se faire dans différents endroits afin d’assurer la sécurité. Le propriétaire d’une arme est rendu responsable aux yeux de la loi en cas de défaut de stockage. Il est alors nécessaire de prendre en compte les règles fondamentales concernant le stockage de votre pistolet.

Choisir le meuble à chaussures qui s’accorde le mieux avec votre entrée
Comment bien choisir votre architecte d’intérieur ?