Pourquoi utiliser un séchoir étendoir à linge ?

séchoir étendoir

Pour sécher les linges, vous avez deux alternatives : utiliser un sèche-linge ou les étendre sur un étendoir à linge. Cette seconde option séduit de plus en plus, car elle est plus écologique et plus économique. Parmi les différents modèles disponibles, comment s’y retrouver ? Quels sont les critères pour bien choisir son équipement ?

Pourquoi utiliser un séchoir à linge ?

Le séchoir à linge est la solution à privilégier pour contribuer à la préservation de l’environnement. En effet, cet équipement est plus respectueux de la nature. De plus, il permet d’économiser une somme non négligeable sur sa facture énergétique. La raison ? L’utilisation ne requiert pas d’électricité, ce qui réduit les besoins en source d’énergie. En outre, les linges séchés sur un étendoir sentent bon et peuvent garantir une meilleure longévité. Ils conservent également leur couleur d’origine pendant de longues années. Aussi, en suspendant soigneusement le linge, il n’est plus nécessaire de le repasser.

En outre, il existe tout un panel de modèles pouvant satisfaire toutes les attentes. D’ailleurs, il est possible d’installer le séchoir à l’intérieur à condition d’aérer régulièrement la pièce pour assurer une bonne évacuation de l’humidité. Pour finir, le séchoir à linge peut s’adapter à tous les types de vêtements, peu importe la matière alors que certains tissus ne peuvent passer dans une machine au risque de les abîmer ou de les rétrécir.

Quels sont les différents types d’étendoirs à linge ?

Les marques rivalisent afin de proposer aux consommateurs des modèles de plus en plus esthétiques et pratiques. On peut classer les étendoirs en deux catégories. D’une part, il y a l’étendoir à linge d’extérieur qui convient parfaitement dans le cadre d’un usage à l’extérieur. Il peut être posé sur la terrasse, dans le jardin, etc. La plupart sont fixes. Mais vous pouvez aussi trouver des modèles rétractables, à pieds, parapluies et bien d’autres encore.

L’etendoir à linge d’intérieur est le meilleur choix pour ceux qui ne disposent pas d’un espace extérieur. Polyvalent et amovible, il se décline sous différents formats pouvant convenir à tous les besoins : étendoir à suspendre, pond de baignoire, mural, table, de plafond, spécial radiateur, etc. Dans le cas d’un équipement pliable, vous pouvez le ranger après chaque usage.

Par ailleurs, la capacité d’un étendoir à linge peut fortement varier. C’est un détail qu’il faudrait revoir au moment de l’achat pour éviter les déconvenues. En effet, les modèles les plus robustes sont capables de supporter des couettes et des draps pesant jusqu’à plus de 25 kg. D’autres par contre permettent d’étendre des linges de moins de 10 kg seulement. Une famille de 4 personnes n’aura pas les mêmes besoins qu’un couple. En tout cas, la valeur est en général clairement indiquée dans le descriptif du produit.

Comment bien choisir un étendoir à linge ?

De prime abord, il est conseillé de vérifier la dimension d’un séchoir à linge : est-ce que vous avez suffisamment de place pour l’installer ? Trop grand, il est encombrant. Trop petit, il ne peut accueillir qu’une petite quantité de linge. De ce fait, il faut prendre en compte l’endroit où vous envisagez de le placer. Pour limiter l’encombrement au sol, optez plutôt pour un modèle pouvant se replier. Les formes diffèrent également selon le modèle et la marque : étendoir horizontal ou vertical. Par conséquent, sélectionnez une forme qui peut s’harmoniser avec le décor et avec la configuration des lieux.

Bon à savoir : Il existe des cordes à linge rétractables que l’on peut installer au-dessus de la baignoire ou dans la douche. Elles se déplient en un rien de temps.

Quel matériau pour son étendoir à linge ?

Le matériau est un autre détail à revoir. Dans le cadre d’un usage à l’extérieur, il faut miser sur une matière robuste et inoxydable capable de résister aux intempéries et aux rayons UV. C’est par exemple le cas de l’acier inoxydable, renforcé, peint ou galvanisé qui peut en même temps supporter des charges lourdes. Le plastique en revanche est assez fragile. Les barres risquent de se plier et de se casser en cas d’utilisation intensive et d’exposition permanente au soleil.

L’aluminium a l’avantage d’être plus léger. La pose est aussi plus facile. Néanmoins, il faut le fixer dans le sol pour lui garantir une meilleure résistance au vent. Vous pouvez aussi trouver des étendoirs en bois qui sont plus lourds. Le pin offre un bon rapport qualité-prix. Il faut toutefois vous assurer que les poteaux soient traités pour résister aux aléas du temps.

Vous préférez investir dans un séchoir à linge amovible ? La présence de roulettes permet de déplacer l’équipement avec plus d’aisance d’un endroit à l’autre sans nécessiter des efforts physiques. Les montants quant à eux permettent d’accrocher des habits comme des vestes, robes ou chemises.

Pour acheter un étendoir à linge, rendez-vous dans un magasin de bricolage, une jardinerie ou une grande surface. Vous pouvez aussi trouver un catalogue varié en ligne sur les sites dédiés. Faites toutefois attention, car des frais de livraison sont souvent facturés en sus pour tout achat effectué sur internet.

bureau gaming : comment choisir le meilleur pour vous ?
Quel budget prévoir pour la rénovation de sa salle de bain ?