Pourquoi choisir un poêle à gaz ?

poêle à gaz

Les poêles au bois et à granulés ont désormais un concurrent redoutable qui possède de réels atouts : le poêle à gaz. Esthétique, rentable et peu coûteux, ce système de chauffage offre de nombreux avantages. Élément de décoration exceptionnel, le poêle gaz présente aussi des capacités de chauffage indéniables. Lisez cet article pour savoir pourquoi il est utile de choisir un foyer à gaz pour votre intérieur.

Une grande variété stylistique

Les poêles et inserts à gaz peuvent facilement s’adapter à votre décoration intérieure. Discrets et peu encombrants, on retrouve des modèles contemporains pouvant être raccordés en ventouse même dans un appartement. Ces appareils sont disponibles en une diversité de designs et de styles. Certains modèles sont même personnalisables grâce à un large choix de revêtements et de cadres intérieurs. Les habillages se déclinent sous diverses formes et couleurs, ce qui permet d’harmoniser la poêle avec la décoration de votre espace. On distingue des poêles ou inserts à gaz en vermiculite strié, en effet brique, en verre réfléchissant, etc. Il existe trois grandes familles de poêles. Les modèles à infrarouge, les modèles par catalyse et ceux à gaz infrableu. Parmi ces prototypes, certains sont à flamme visible et d’autres à accumulation (plus efficaces, mais moins esthétiques). Les poêles offrent de multiples solutions d’aménagements et peuvent facilement trouver un emplacement dans une pièce de vie. Les belles finitions des cadres embelliront le spectacle du feu en action et donneront une touche unique à votre résidence.

Facile à utiliser et à entretenir

L’un des gros avantages d’un poêle ou insert à gaz est sa grande facilité d’utilisation. Le poêle à gaz utilise un système de chauffage nécessitant très peu d’entretien. Contrairement au foyer à bois, vous n’aurez pas de problème d’approvisionnement ou de stockage de combustible. Il donne la possibilité de s’offrir un élément de décoration tout en s’équipant d’un appareil pratique. Inutile de le recharger s’il est connecté au gaz-citerne ou de ville. Pour le faire fonctionner, il suffit de le raccorder au gaz naturel. En cas de coupure d’électricité, l’appareil peut continuer à fonctionner. Par ailleurs, l’installation d’un poêle à gaz est simple à réaliser dans une maison en rénovation ainsi que dans une nouvelle construction. L’exploitation de l’énergie gaz est largement maîtrisée depuis plusieurs années. L’entretien d’un poêle gaz se fait annuellement et requiert l’intervention d’un professionnel agréé. Pour garantir la pérennité du matériel, les étapes d’installation et de mise en service doivent obligatoirement être executées par des experts.

Confort de chauffage

Le poêle gaz chauffe aussi bien qu’un modèle fonctionnant au bois. Son utilisation assure un bon confort, car la chaleur se diffuse rapidement dans la pièce de manière homogène. Une fois qu’il est mis en marche, la température de la pièce grimpe très rapidement, ce qui améliore grandement le confort thermique des habitants. Le système de chauffage à gaz permet d’obtenir des flammes généreuses. Sa combustion ne produit ni poussière, ni cendres. L’allumage et l’extinction s’opèrent grâce à une télécommande. L’appareil peut être programmé suivant plusieurs températures et sur différentes tranches horaires. Le confort se poursuit avec l’extrême simplicité d’installation et l’évacuation par une ventouse ou un conduit de cheminée.

Rendement optimal

En termes de rendement, le foyer à gaz est un appareil fiable dont la technologie a été prouvée. Il garantit une chaleur énergétique optimale. Quel plaisir de se prélasser devant de belles flambées de braises après une dure journée de travail. Juste en appuyant sur les touches de votre télécommande, vous pouvez gérer la programmation en fonction de vos attentes. Le contrôle manuel de température permet de réaliser des économies sur les factures d’électricité. Avec des performances avoisinant les 11 kw, il est possible d’utiliser le poêle en tant que mode de chauffage principal ou comme chauffage d’appoint.

Choisir le meuble à chaussures qui s’accorde le mieux avec votre entrée
Comment bien choisir votre architecte d’intérieur ?