Les règles à respecter pour choisir les couleurs de son salon

salon

Couleurs dans le salon : comment bien choisir pour un ensemble harmonieux ?

 

On passe beaucoup de temps dans le salon. C’est une pièce où l’aime se détendre autour d’un café, seul ou avec des proches, ou bien encore où l’on s’installe confortablement pour regarder un film ou lire un livre. En clair, c’est une pièce de la maison où il est essentiel de se sentir à l’aise et détendu. Et pour apprécier passer du temps dans son salon, le choix des couleurs est à bien considérer. Couleurs des murs et différents objets de décoration, voici quelques éléments à suivre pour choisir les couleurs de son salon dans l’unique but de créer un univers dans lequel on aime se retrouver.

Prendre en compte l’orientation de la pièce et sa luminosité

La luminosité dans le salon change d’un appartement à un autre. C’est un critère important pour définir la couleur des murs. Dans une pièce orientée vers le Nord, le choix de couleurs du salon doit s’orienter vers le pastel pour illuminer l’espace. À l’inverse, dans une pièce orientée vers le sud, vous pouvez vous faire plaisir avec des couleurs chaudes.

L’important : suivre ses goûts en terme de décoration d’intérieur

Si la couleur des murs est déterminante pour le choix du mobilier et des objets de décoration par la suite, il faut avant toute chose vous faire plaisir avec les couleurs. Elles doivent refléter vos goûts et votre personnalité.

Le blanc, le blanc cassé, le beige sont des couleurs neutres et indémodables. Elles sont aussi pour effet d’illuminer la pièce. En choisissant ses couleurs pour votre salon, vous êtes certain de pouvoir les assortir avec à peu près tout. Mais faites vous aussi plaisir avec les coloris à la mode. Optez ainsi pour les différentes nuances de gris pour un côté moderne, pour un vert ou un rose pastel si vous avez besoin de la légèreté et de mettre de la couleur dans votre vie, ou bien encore pour des teintes foncées (gris, vert, bleu pétrole, etc) pour un effet chic et tendance. Il y a en fait une multitude de possibilités et d’univers à créer.

Le bon mobilier et les bons objets pour une décoration harmonieuse

Si la peinture ou bien encore le sol guident le choix du mobilier, des tissus et des objets de décoration, il existe quelques principes à respecter pour créer un univers homogène.

Une règle d’or consiste à ne pas utiliser plus de trois couleurs dominantes dans le salon. Pensez-y quel que soit le style que vous souhaitez donner à votre intérieur. Si la décoration de type scandinave reste d’actualité pour un intérieur des plus cosy, sachez que les meubles en bois clair et les teintes pastel sont à privilégier pour la déco. Housse de canapé ou bien encore paire de rideaux, vous trouverez des modèles très élégants sur la boutique Best Interior, au très bon rapport qualité/prix.

Si votre esprit est plus tourné vers les seventies et une atmosphère vintage, alors choisissez des éléments aux tons chauds : moutarde, jaune orangé, rouge, etc.

Pour un effet 100% contemporain, restez vers les classiques, et optez pour un mobilier blanc, noir ou gris pour accompagner les murs.

Enfin, le choix des couleurs pour le mobilier et les objets dans un salon aux tons foncés et mats (bleu, vert, gris, etc.) doit s’orienter vers le rouge brique, le noir et le gris plomb.

Dans tous les cas, ne vous éparpillez pas dans l’assemblage des couleurs, et choisissez toujours des couleurs dominantes qui s’accordent entre elles : gris/noir/blanc, rose pâle/gris clair/vert clair ou bien encore vert foncé/gris foncé/jaune.

Engager un architecte d’intérieur à Annecy
Que dit la loi sur le pistolet à plomb air comprimé ?