Les avantages d’un brise-vue pour votre jardin

brise-vue

S’il est agréable de disposer d’un jardin pour se détendre et profiter des joies de la vie en plein air, le risque d’être épié par le voisinage n’est guère réjouissant. Pour pallier le problème, l’installation d’un brise vue s’avère une solution aussi efficace qu’élégante. Disponible en différents modèles, cet accessoire vous permettra de préserver votre intimité tout en apportant une touche esthétique originale à votre extérieur.

Quelles sont les spécificités et les atouts d’un brise-vue ?

Un brise-vue est un accessoire conçu pour préserver un espace privé contre les regards indiscrets en provenance de l’extérieur. Aussi connu sous le nom de pare-vue ou de cache-vue, il peut être utilisé aussi bien dans un jardin que le long d’un balcon ou sur une terrasse. S’il constitue une protection efficace contre la curiosité des passants, un pare vue balcon peut aussi faire office de brise-vent. Il permet en effet de réduire les courants d’air froid ainsi que les rafales de vent. S’il est suffisamment haut, un brise vue jardin ou pour balcon apporte en outre une ombre bienvenue lorsque le soleil se fait menaçant. Un cache-vue est également un accessoire très pratique et facile à entretenir. Il se présente traditionnellement sous l’aspect d’un rouleau que l’on peut clipser ou agrafer. Hormis son caractère pratique, un brise-vue est un accessoire esthétique de premier plan qui se décline en une large gamme de modèles et de coloris attrayants. En faisant le choix d’un brise vue décoratif, vous serez assuré d’agrémenter votre jardin d’une façon moderne, personnelle et élégante.

Quels sont les différents modèles de pare-vue disponibles ?

Il existe différents types de brise vue pour balcon ou jardin. Chaque modèle possède ses propres avantages et spécificités :

  • Les pare-vue naturels : ils s’apparentent à des canisses. Ils sont souvent conçus en bois, en osier, en bambou, voire en bande de bruyère. Ce type de brise-vue s’intègre à merveille au jardin auquel il apporte un charme authentique et tout exotique.
  • Les brise-vue synthétiques : on retrouve dans cette catégorie les canisses en PVC. Souvent de couleur verte, elles imitent les matières végétales et offrent une résistance optimale à l’humidité. Facile à poser, ce type de brise-vue est tout indiqué pour un balcon.
  • Les haies naturelles : vous pourrez disposer d’un brise-vue de jardin en plantant des thuyas ou des lauriers par exemple. Ces plantes exigent toutefois un entretien régulier (taille, arrosage, etc) pour conserver un bel aspect.
  • Les haies synthétiques : les haies artificielles imitent avec succès les conifères. Elles ne demandent aucun entretien et sont simples à installer. Elles sont la solution idéale si vous recherchez un brise vue pour terrasse.
  • Les pare-vue en toile tissée : ils séduisent par leur rendu esthétique et contemporain. Grâce à divers coloris et motifs disponibles, un brise vue imprimé offre de nombreuses perspectives en matière de décoration. Certains fabricants proposent même des brise-vue personnalisables via des procédés d’impression à partir de photographies personnelles. Résistantes, les toiles tissées sont traitées contre les moisissures et les rayons UV.

Quels critères retenir pour choisir son brise-vue ?

Si vous vous demandez quel modèle de brise vue balcon acheter, voici quelques points essentiels à prendre en compte :

  • Les dimensions : Avant d’installer un brise-vue, veillez à prendre connaissance de la hauteur ainsi que de la longueur de votre terrasse, de votre clôture ou de votre balcon. Sachez qu’il existe des tailles standard de brise-vue.
  • Le degré d’occultation : Il s’agit d’un élément essentiel pour préserver votre intimité. Selon la matière et le tissage, le pourcentage d’occultation oscille entre 50 et 100 %. Les haies artificielles ou les toiles tissées ont par exemple un pouvoir occultant puissant qui est estimé entre 80 % et 100 %.
  • La matière : le choix de la matière du brise-vue dépend de divers éléments tels que le degré d’occultation, la durabilité ou le prix.
  • L’aspect esthétique : veillez à choisir un pare-vue qui soit en parfaite osmose avec votre extérieur. Vous trouverez sur le marché une large sélection de produits originaux et à l’esthétisme très réussi. Par exemple, un brise vue trompe l œil fera un effet aussi étonnant que séduisant.

Brise vue jardin et balcon : un accessoire facile à installer

L’un des principaux avantages du brise vue decoratif exterieur est sans conteste sa facilité d’installation. Certains modèles peuvent se fixer directement au sol au moyen de piquets. Ils peuvent aussi être ajoutés sur une clôture, un muret ou un grillage préexistant. Le temps nécessaire à la pose du pare-vue dépend de la longueur de votre jardin ou de votre balcon. Que vous choisissiez un cache-vue naturel ou synthétique, vous aurez à votre disposition différentes attaches et systèmes de fixation parmi lesquels :

  • Le fil de fer : son usage est indiqué pour poser une toile sur un support d’un diamètre important tel qu’un balcon ou une grille.
  • Les agrafes : Leur utilisation convient notamment pour l’installation d’un pare-vue sur une clôture grillagée.
  • Les clips en plastique : apprécié pour sa praticité et sa rapidité, ce type de fixation a en outre l’avantage de pouvoir être rapidement démonté.
Guide pratique sur le remplacement d’une chaudière par un modèle plus économique
Trouver un spécialiste de l’installation de douche en quelques clics