Des packs pour meubler votre studio

Meubles studio

Un petit espace pose de réelles contraintes d’aménagement. Lorsqu’il s’agit d’une seule pièce, le défi est de créer des coins distincts de jour, de nuit, de vie et de cuisine. Il faudra alors jouer sur l’agrandissement visuel et mettre en pratique des astuces de décoration et de délimitation d’espace bien étudiées. Le choix du mobilier est ici décisif pour la réussite de ce projet, ce qui a poussé les fabricants à commercialiser des packs spécial studio. Dans cet article, nous vous expliquons comment les utiliser de manière optimale et réfléchie.

La séparation des espaces

Avant-même d’acheter votre pack, vous devez définir avec précision vos habitudes quotidiennes et vos besoins. Par exemple, une personne casanière doit accorder beaucoup de soin à l’aménagement d’un espace de vie. Dans le cas contraire, il vaut mieux miser sur la décoration et l’agencement du coin de nuit. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, les éléments de mobilier doivent être à la fois esthétiques et ergonomiques. Sachez que plus vos efforts sont placés dans l’aspect fonctionnel de ce mini-appartement, plus vous sauvez des mètres carrés.

En ce qui concerne le mobilier, il serait intéressant voire obligatoire d’opter pour des éléments 2 en 1. Un canapé convertible qui devient un sofa le jour et un lit le soir est idéal pour éviter l’encombrement. Si vous avez besoin d’un bureau, achetez un lit mezzanine avec un bureau en dessous. Pour plus de praticité, il est conseillé de choisir des équipements dotés de roulettes. Ces derniers posent moins de difficulté au moment de les déplacer, de les ouvrir et de les fermer. Et ce ne sont pas vos voisins qui vont se plaindre, car moins de bruit et de dérangement !

En ce qui concerne les packs complets, assurez-vous que celui que vous allez utiliser pour meubler votre logement contient des panneaux de séparation ou des paravents : des outils d’une utilité indéniable pour délimiter les espaces.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur easy-mobilier.com/.

Couleurs et éclairage

Commençons par les couleurs des murs. Évitez à tout prix les tons chauds au profit de tons froids. Les premiers ont tendance à instaurer un rapprochement visuel et les seconds un éloignement. Dans un petit espace, la dernière chose que vous souhaitez, c’est une impression d’étouffement qui n’est pas très agréable à vivre. Peignez alors vos murs avec des couleurs claires et laissez les couleurs foncées pour le plafond. Ça tombe bien ! Les coloris pastel et doux ont la cote ces dernières années. Cependant, choisissez votre palette si vous ne voulez pas virer vers une cacophonie qui donne une impression de désordre. Plus le choix de vos couleurs est harmonieux, plus votre studio paraîtra esthétique et stylé. Fiez-vous à un cercle chromatique bien défini :

  • L’harmonie et l’équilibre des couleurs
  • Les proportions des coloris
  • Le rythme des rappels
  • Les effets de contrastes et d’alternances

En ce qui concerne l’éclairage, ravivez les zones d’ombre en installant des dispositifs lumineux à des endroits stratégiques. Le coin cuisine peut être mis en valeur avec une lumière blanche et le coin du jour avec une lumière plus chaude qui crée une ambiance cosy et conviviale. Pour la touche déco, pensez à poser des abat-jours avec un éclairage tamisé propice à la détente.

Les erreurs à éviter

Le défi à relever en aménageant un petit espace, c’est de tirer le meilleur parti des mètres carrés dont vous disposez. Maintenant que nous avons parlé plus haut, de ce qu’il faut faire, nous allons ici nous intéresser à ce qu’il faut éviter :

  • Les meubles encombrants
  • Les accessoires volumineux
  • Les éléments à usage unique
  • Le mobilier avec des essences de bois divers
  • Le mobilier foncé
  • Les tapis à gros motifs
  • L’accumulation de bibelots et d’objets décoratifs

Une dernière astuce que vous pouvez utiliser pour agrandir votre espace : Posez des rideaux descendants qui arrivent jusqu’au sol pour créer une impression de hauteur plus marquée !

Profiter d’une large gamme de guéridons en ligne
Comment réussir la décoration d’intérieur de sa nouvelle maison ?