Créations éco-responsables en matières naturelles

Décoration éco-responsable

Les matières naturelles investissent aujourd’hui notre quotidien et la décoration n’est pas en reste. Les Français sont ainsi plus nombreux à adopter cette tendance dans leur intérieur. Il faut dire que les fibres naturelles ont tout pour plaire. Linge de maison, revêtement de sol et même mobilier, découvrez comment intégrer ces pièces chez vous pour une déco éco-responsable.

Pourquoi opter pour des matières naturelles ?

Adopter une décoration en matières naturelles offre de nombreux avantages. Elle apporte tout d’abord un côté cozy et authentique. Grâce à leurs coloris neutres, les fibres naturelles confèrent une ambiance douce et chaleureuse à votre intérieur. De plus, elles s’adaptent à tous les types de décoration. Associées aux pièces métalliques, elles permettent par exemple d’adoucir une maison décorée dans le style industriel. De même, elles se marient à la perfection à du mobilier scandinave. Les sites comme chic-intemporel.com proposent une large gamme d’objets de déco en matières naturelles. Comme cette décoration invite à un retour aux sources, il est préférable de l’associer à des couleurs comme le terracotta ou le beige.

Cependant, des couleurs plus vives comme le bleu canard ou le jaune moutard, ainsi que les tons pastel conviendront également. En outre, les matériaux d’origine naturelle sont généralement faciles d’entretien. Il suffit de dépoussiérer régulièrement vos meubles en bois et de les nettoyer avec un chiffon doux légèrement humide. Il est également recommandé d’appliquer un produit adapté à chaque matière. Mais au-delà de l’aspect esthétique, choisir des matières naturelles équivaut à adopter une décoration éco-responsable. À l’heure où le monde est toujours plus engagé dans la cause environnementale, il est urgent d’adopter les bons gestes, y compris dans la déco intérieure. Vous réduirez ainsi votre empreinte carbone en limitant votre utilisation de plastique et de fibres synthétiques.

Opter pour un revêtement de sol en matières naturelles

Pour une décoration éco-responsable simple, l’idéal est de poser un revêtement de sol en matières naturelles. Vous pouvez par exemple opter pour du jute. Cette fibre est souvent utilisée pour fabriquer des sacs, des cabas ou pour agrémenter de petits éléments de décoration. Mais elle s’utilise également pour recouvrir le sol de la maison. Cependant, le jute n’est pas très résistant. Il est donc déconseillé de le poser dans une pièce à vivre ou dans une pièce exposée à beaucoup d’humidité. Envisagez alors le sisal comme option de rechange. Avec son aspect rugueux, il donne instantanément un côté rustique à votre intérieur. C’est également un excellent isolant thermique et phonique.

De plus, il permet de réguler le taux d’humidité de l’air. Cependant, il peut s’user rapidement. Évitez alors de le poser à l’entrée ou dans les pièces d’eau. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un revêtement ultra résistant, optez pour du jonc de mer. Ce matériau résiste en effet aux frottements, aux salissures et même à l’eau. Il convient ainsi à toutes les pièces de la maison, même la salle de bain. Il peut d’ailleurs être utilisé pour le balcon, la terrasse ou la véranda. Enfin, sachez qu’un revêtement en fibres naturelles se nettoie facilement en l’aspirant à forte puissance quotidiennement. Utilisez également du shampoing sec de temps en temps pour un nettoyage en profondeur.

Du linge de maison en matières naturelles

Le linge de maison se met également au vert en suivant la tendance de la décoration éco-responsable. Si vous souhaitez franchir ce cap, optez pour des tissus en fibres naturelles. Le lin figure en tête de liste des textiles les plus prisés dans ce domaine. Son aspect froissé et sa texture rugueuse apportent une touche chic et authentique à la pièce. Dans le salon, utilisez-le par exemple pour confectionner vos rideaux. Vous pouvez également opter pour des housses de coussins en lin pour habiller votre canapé. Il est même possible de recouvrir les fauteuils avec du lin.

De même pour la chambre, craquez pour du linge de lit en lin. En effet, le lin possède de multiples avantages : anti allergénique, léger et thermorégulateur. Outre le lin, vous avez la possibilité d’utiliser du jute. Un chemin de table en toile de jute ne manquera par exemple pas d’épater vos convives durant le diner. L’indémodable coton n’est pas en reste pour confectionner rideau, linge de lit et housse de coussin. Enfin, la laine représente la star des matières idéales en hiver. Classique ou bouclée, elle apporte douceur et touche cozy à votre maison et permet de vous tenir au chaud lorsque le temps se fait plus frais.

Quelques articles de décoration à avoir chez soi

Adopter une décoration en matières naturelles peut également se faire par petites touches. C’est notamment faisable en incorporant du mobilier en rotin à votre décoration. À la fois moderne et original, il est parfait pour les fauteuils et les chaises. Un pouf en corde ou en raphia ajoutera aussi une touche bohème chic à votre salon. Vous pouvez également installer des luminaires en raphia qui diffuseront la lumière de manière douce et homogène. Un tapis en sisal ou en laine bouclée sera la cerise sur le gâteau pour parfaire l’ensemble.

Dans la chambre, on craque pour le lit en bois. Les plus bricoleurs peuvent même se lancer dans la construction de leur propre lit avec des palettes de bois. Pensez également à recycler des caisses de fruits pour en faire des tables de chevet. Un coffre en osier ou en raphia est également le bienvenu en guise de pied de lit ou de coffre de rangement. Dans la salle de bain, optez pour des bacs à linge en jute ou en chanvre. Placez vos produits cosmétiques dans de petits paniers en jonc de mer et installez une échelle en bambou pour suspendre les serviettes. Enfin, si vous êtes adeptes des DIY (Do It Yourself), vous pouvez vous initier au macramé et fabriquer ainsi vos propres décorations murales.

Engager un architecte d’intérieur à Annecy
Que dit la loi sur le pistolet à plomb air comprimé ?