Après l'installation de sa pergola bioclimatique, celle-ci vous offre un espace de bien-être au sein de votre habitation en extérieur afin de réguler l'ensoleillement et la chaleur dans votre terrasse. Véritable créatrice d'un espace liant confort de l'intérieur et joie de l'extérieur, une pergola doit s'entretenir correctement pour une durabilité conservée. L'entretien permet aussi de la chouchouter dans sa dimension esthétique. Pour ce faire, diverses considérations doivent être respectées.
L'entretien essentiel des pergolas bioclimatiques : durabilité et esthétique
Comme prolongement de votre lieu de vie en extérieur, les pergolas bioclimatiques permettent d'aménager un lieu de bien-être en maîtrisant la chaleur et l'ensoleillement au sein de votre terrasse, tout en apportant un boost esthétique à votre habitation. Grâce à ses lames orientables, il est possible de gérer l'ombrage et de profiter des rayons du soleil à son aise, surtout en été, pour profiter des beaux jours confortablement et en toute sécurité.
Pour conserver ce lieu de bien-être, il est essentiel d'entretenir votre pergola bioclimatique en adoptant les bons gestes, même si la structure des pergolas est solide. En se tournant vers de réels professionnels du métier, les matériaux valorisés et la pose garantissent une bonne fiabilité face au vent ou aux fortes pluies. L'entretien nécessaire permet essentiellement d'augmenter la durée de vie de votre pergola et de conserver une esthétique au top en permanence. Un entretien réfléchi permet ainsi de maintenir le visuel de votre installation en retirant toute la saleté qui peut s'y déposer, de maximiser sa durabilité, de permettre son fonctionnement optimal, et de détecter à temps les problèmes éventuels. Pour ce faire, encore faut-il adopter les bons gestes d'entretien.
Entretien de sa pergola : les produits à éviter
Les pergolas diffèrent et peuvent être personnalisées en se tournant vers des professionnels du secteur comme chez alsol.fr. Différents matériaux peuvent ainsi constituer votre pergola comme du bois, de l'acier ou de l'aluminium. Dans tous les cas, celle-ci se compose de différentes parties avec notamment les lames orientables (le « toit » de la pergola), la structure, et éventuellement des gouttières et des stores. Chacune de ses parties demande un entretien spécifique afin de conserver leur rôle et leur esthétique.
De manière générale, cet entretien est assez simple, mais demande simplement un nettoyage régulier et respectueux de sa pergola. Interdiction d'utiliser des brosses abrasives pouvant ruiner l'esthétique de votre structure, au même titre que les solvants. Inutile non plus de se munir de nettoyants haute-pression.
Entretenir les lames et la structure de sa pergola
Les lames sont la raison d'être de votre pergola. Elles permettent de gérer sa protection face au soleil ou encore face à la pluie. C'est sur celles-ci que peuvent se déposer les poussières et les éléments provenant de votre jardin ou d'ailleurs comme des feuilles ou malheureusement des déchets. Ainsi, pour l'aluminium par exemple, l'entretien peut se faire par un dépoussiérage au chiffon sec. Pour un entretien plus profond quelques fois dans l'année, une brosse (poil doux) avec de l'eau et du savon, voire du vinaigre suffisent. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau tiède en compagnie d'un détergent. Privilégiez les détergents doux. Il suffit d'appliquer une des deux solutions sur une brosse ou une éponge et de nettoyer vos lames, puis de rincer à l'eau et de sécher le tout. Cet entretien plus en profondeur doit bien évidemment être précédé d'un dépoussiérage, et peut être nécessaire si vous constatez quelques traces de saleté incrustée ou des moisissures.
Il en va de même pour la structure qui joue un rôle majeur dans la solidité de la pergola, mais aussi dans le rendu esthétique. La corrosion doit notamment être prévenue par un nettoyage régulier. Pour ce qui est des structures en bois, l'entretien est identique à un entretien de bois classique avec une brosse et des produits pour nettoyer le bois. Sinon, un dépoussiérage au chiffon sec au même titre que les lames est à réaliser, tout comme l'entretien plus en profondeur comme avec les lames si celle-ci est en aluminium ou en acier.
Ne pas négliger les éventuelles gouttières et le système motorisé
Au-delà de la structure et des lames, toutes les parties de la pergola demandent un entretien adéquat. Pour ce qui est des éventuelles gouttières, celles-ci demandent un nettoyage pour éviter qu'elles ne se bouchent sans pouvoir évacuer l'eau de pluie. Les feuilles en automne peuvent être particulièrement dérangeantes, et doivent être enlevées. Des pelles à cet effet existent sur le marché. Idem pour les stores ou les murs qui peuvent être intégrés pour profiter de son jardin dans le calme. Ils doivent être entretenus pour fonctionner plus durablement et conserver leur esthétique.
L'entretien des systèmes motorisés éventuellement embarqués au sein de votre pergola est bien évidemment aussi un prérequis pour conserver son installation en bon état. Il s'agit ici plutôt de vérifications en actionnant le système pour juger de son fonctionnement, même si vous n'utilisez pas votre pergola, comme en hiver par exemple.