Comprendre la consommation d’un spa pour bien choisir son modèle

spa

Faire installer une piscine dans une maison est le rêve de chacun, mais un spa ou un jacuzzi est encore mieux. Il s’agit d’un bain d’eau chaude à remous sous différentes formes : arrondie, en carré ou en rectangulaire. Il peut être en bois, synthétique, en béton ou en pierre. Il peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Il sert de détente, de relaxation et de bien-être. Le prix des jacuzzis varient en fonction de leur taille, leurs fonctions, la qualité des matériaux de fabrication et de leur design. 

Quels sont les critères pour bien choisir son spa ? 

La première chose à savoir comment choisir son spa jacuzzi, c’est de se renseigner sur la société de fabrication telle que l’ancienneté de la société qui la commercialise, l’origine des produits, les services et prestations de la société. Les critères à prendre en compte sont le confort et le design. Il est nécessaire de savoir sur quoi on va l’utiliser. Le mieux, c’est toujours d’opter pour un spa qui est facile à utiliser et qui dispose d’une platine de commande et des fonctionnalités permettant d’accéder au design. Il faut privilégier celui qui est adapté et qui met à l’aise.

Pour éviter les courbatures du corps, il vaut mieux privilégier le spa dont les assises sont ergonomiques. Outre l’ergonomie des assises qui permet de s’installer confortablement, les jets eaux ou airs sont d’une grande importance pour bien profiter d’un massage de qualité. L’isolation est aussi un élément déterminant pour choisir le bon spa. En effet, il a pour avantage l’efficacité énergétique en termes de consommation spa. Il faut également s’assurer qu’il est facile à entretenir. Il est nécessaire de vérifier l’accès aux trappes des systèmes vitaux. Par ailleurs, il faut privilégier la filtration double d’un spa qui permet d’aspirer les dépôts de fond et le traitement de la surface de l’eau. 

Bien comprendre la consommation d’un spa 

Le fonctionnement du spa nécessite l’électricité. Il en est de même pour la chromothérapie, l’aromathérapie et la musicothérapie. La consommation électrique spa est un point important avant de faire l’installer dans la maison. Il est nécessaire de bien comprendre la consommation jacuzzi pour faire alléger la facture énergétique. Pour un Spa de 4 personnes, la consommation électrique annuelle peut être entre 2500 et 7500 kWh.

Un petit spa consomme moins d’énergie qu’un grand spa. C’est pareil pour un spa encastré, car il consomme moins qu’un spa hors-sol. Il en est de même pour un spa d’intérieur qui est moins énergivore par rapport à un jacuzzi extérieur. La consommation dépend en effet de la fréquence d’usage, de la température de l’eau ainsi que l’entretien. Pour choisir un spa moins économique en énergie, il faut choisir celui encastré et dont la température n’est ni trop chaude ni froide. 

Jacuzzi /Spa : des astuces pour faire des économies d’énergie 

Il faut privilégier un spa qui a une bonne isolation de la cuve et des composants. Cela permet de conserver la chaleur de l’eau et pour que le temps de chauffage ne soit pas long. Il faut l’entretenir régulièrement et surveiller les filtres d’eau. En effet, il faut nettoyer les cartouches à filtres une fois par semaine et en acheter une nouvelle tous les 3 mois. Par ailleurs, un chauffage chauffant un endroit froid consomme beaucoup plus d’énergie qu’un chauffage en continu. De ce fait, il faut maintenir l’eau à 25° quand on n’utilise pas le jacuzzi et chauffer l’eau à 35 à 37° avant de se baigner. Il est nécessaire d’avoir une couverture thermique. Elle permet de réduire la déperdition de chaleur. Cet appareil est utile en hiver comme en été. 

Quels modèles de spa choisir ? 

Il existe différents types de spas, à savoir les spas gonflables en PVC. Ils ont pour avantage la facilité d’installation, car il suffit juste de les gonfler et leur prix attractif. Toutefois, ils ne sont pas durables. Il y a aussi les spas encastrés qui sont considérés comme haut de gamme et de luxe. Ils sont plus qualitatifs et facilement accessibles. C’est le spa à poser qui est est le plus connu et le plus utilisé. Pour choisir spa extérieur, on peut le fabriquer à partir du bois associé à des matériaux composites. Il doit être de hauteur pour plus de sécurité. Ils sont faciles à installer, car il suffit juste de brancher l’électricité et attendre l’arrivée d’eau. Toutefois, ils sont lourds en raison de leurs grandeurs.

Il existe aussi des spas semi-encastrés. Ce sont des spas sur-mesure, car ils peuvent être fabriqués avec différents matériaux. Ils peuvent être sous différentes formes et tailles. Le spa de nage mesure jusqu’à cinq mètres de long et est équipé d’un système de nage à contre-courant. Il y a aussi les spas portables à parois semi-rigides ou hors-sols. Ils sont faciles à déplacer et à démonter. Enfin, il y a le spa en kit qui peut être préfabriqué par soi-même ou par un expert. Sont inclus dans le kit, la pompe, le filtre et le système de chauffage et les matériaux de construction du spa.

Choisir un revêtement mural innovant pour décorer votre salle de bains
Créations éco-responsables en matières naturelles