Comment choisir son lavabo ?

Lavabo double vasque

Le lavabo joue un rôle très important dans votre salle de bain. Il est utilisé pour vous laver les mains, mais il apporte aussi une touche décorative à votre pièce. De ce fait, il est essentiel de bien choisir cet équipement sanitaire. Sur le marché, il se décline sous différentes formes et a été conçu avec plusieurs matériaux. Quels sont donc les critères à tenir en compte pour faire le bon choix ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le lavabo qui convient à votre salle de bain.

Choisir un lavabo selon son design

Sur le marché, vous trouverez différents designs de lavabo, dont chaque modèle présente ses propres spécificités et avantages. Si vous souhaitez libérer plus d’espace dans votre salle de bain, optez pour le lavabo suspendu. Moins encombrant, il est directement fixé au mur. Vous pouvez choisir la hauteur qui vous convient. En dessous, vous pouvez installer des étagères ou un meuble pour ranger d’autres articles. Ce modèle permet également de libérer la circulation, ce qui est idéal pour les personnes à mobilité réduite.

Si vous souhaitez cacher le siphon du lavabo, celui doté d’une colonne est l’idéal. Ce modèle est apprécié pour son design épuré. Comme les tuyauteries sont masquées, il apporte de l’élégance à votre salle de bain. Ce lavabo classique est aussi réputé pour sa solidité et sa qualité.

Si vous aimez l’élégance et la modernité, choisissez le lavabo sur pied. Il est encastré ou se pose sur le sol. Sa base lui sert de support. Ce modèle est disponible sous différentes formes : ovale, ronde, rectangulaire, carrée, etc. Sa hauteur culmine d’environ 90 cm. Peu encombrant, ce lavabo trouve sa place dans les petits et les grands espaces. Si vous cherchez un lavabo double vasque, rendez-vous ici.

Quels matériaux choisir pour votre lavabo ?

Le lavabo, peu importe le modèle, est produit sous différents matériaux. Il y a la céramique qui est un matériau très courant et moderne. Elle est appréciée pour son aspect doux et lisse. Elle offre une bonne solidité grâce à sa structure non poreuse. Enfin, la céramique est un matériau facile à nettoyer et à entretenir.

Si vous préférez les modèles plus légers, optez pour le lavabo double vasque en inox. Il offre un style industriel et moderne à votre salle de bain. Ce matériau est aussi réputé pour sa solidité. Il est résistant aux chocs. Il suffit d’utiliser un détergent doux pour éliminer les saletés qui s’y incrustent.

Pour créer une salle de bain chaleureuse à l’allure naturelle, choisissez le lavabo en pierre. Celle-ci est durable et résiste aux chocs thermiques. Même si elle est fréquemment exposée à la chaleur et à l’humidité, son apparence ne change pas.

Quelles dimensions adopter pour votre lavabo ?

Hormis les matériaux et les formes, il faut également prendre en compte des dimensions pour choisir votre lavabo. Ce dernier présente 4 dimensions : la hauteur avec la hauteur totale comprenant la colonne, la largeur et la profondeur. Le lavabo de grande taille est destiné aux familles nombreuses. Il est aussi souvent utilisé pour équiper les suites parentales. Il présente plus d’espace d’utilisation, ce qui offre plus de confort. Toutefois, il faut noter qu’un lavabo de dimensions importantes nécessite un espace plus large. Assurez-vous donc que votre salle de bain puisse accueillir un lavabo de taille imposante.

Si l’espace de votre salle de bain est plus restreint, il est conseillé d’opter pour le lavabo double vasque de petite taille. Il est très pratique, car il trouve facilement sa place dans votre pièce. Vous pouvez le mettre dans un coin pour servir d’un point d’eau. Vous pouvez également le poser en angle afin que vous puissiez gagner plus d’espace dans votre salle de bain.

 

Creer sa cuisine en ligne avec un comparatif de cuisiniste
Où aménager le cellier ?