Comment choisir son aspirateur ?

Un aspirateur

Afin de trouver l’aspirateur adapté à vos besoins, différents critères doivent être pris en compte. En effet, les modèles abondent sur le marché et certains d’entre eux présentent des fonctionnalités plus innovantes que d’autres. Si vous êtes soucieux de la qualité et du caractère pratique de vos appareils, voici quelques conseils pour bien choisir votre aspirateur.

Quels sont les divers types d’aspirateurs ?

L’évolution de la technologie a pris son envol depuis un certain temps. Les appareils électroménagers connaissent des réformes spectaculaires en ce sens. Les aspirateurs eux-mêmes ne sont pas en reste. Ainsi, on observe l’émergence de différents styles, marques et modèles.

L’aspirateur-traîneau constitue probablement le plus courant d’entre eux. Il fonctionne avec un fil et peut être équipé d’un sac ou non. Très efficace, il a été utilisé dans les ménages durant plusieurs décennies avant l’apparition de ses héritiers. D’une conception qui diffère nettement du type traîneau classique, l’aspirateur d’eau et poussière s’avère surtout efficace pour aspirer les substances liquides. Il s’agit d’un modèle plébiscité par les industriels de par sa capacité à nettoyer des surfaces contenant une quantité importante de poussières et de liquide.

Un autre modèle plus innovant, l’aspirateur centralisé se raccorde à des tuyaux encastrés dans le mur et s’adresse surtout aux ménages avec une grande maison. Du côté des nouveaux modèles pratiques, l’aspirateur robot et balai sont des types qui ne manquent pas de séduire les ménages. En effet, ils permettent l’accès à divers endroits. De plus, l’aspirateur robot est un modèle complètement autonome.

Les cheminées ont également un modèle d’aspirateur qui leur est uniquement dédié : l’aspirateur à cendres. Il aide à aspirer les cendres qui seront recueillies dans un réceptacle en métal. Bien que divers modèles toujours plus innovants soient disponibles à travers le marché, rien ne vaut un aspirateur qui réponde pleinement à tous vos besoins au quotidien.

Comment bien choisir son aspirateur ?

Avant même de chercher parmi les modèles d’aspirateur existants, il convient de prendre en compte de certains critères. Tout d’abord, définissez le budget que vous souhaitez allouer à l’achat. Cela vous permettra de centrer votre acquisition sur les modèles qui y correspondent. Il faudra ensuite déterminer le type qui convient le mieux à vos besoins : traîneaux, balais ou robots. Tous vous offrent différentes fonctionnalités toutes aussi efficaces les unes que les autres.

Vous devez privilégier les aspects comme la surface à nettoyer et le plan de votre maison. Pour le nettoyage des surfaces importantes, les traîneaux et les aspirateurs à grande capacité de réservoir sont à privilégier. Si vous voulez nettoyer ou balayer des endroits précis et difficiles à accéder, misez sur les aspirateurs robots. Ils peuvent être centralisés ou à main.

Informez-vous également sur les aspects techniques tels que l’efficacité d’aspiration la plus optimale, la durée de vie et les accessoires qui accompagnent le modèle d’aspirateur choisi. Enfin, la maniabilité est aussi un point important à considérer, surtout si vous avez opté pour l’aspirateur de type balai. Pour trouver le modèle qui convient le mieux à vos attentes, il est indispensable de tenir compte de ces facteurs. Demandez conseil si besoin.

Quelles autres fonctionnalités peut avoir un aspirateur ?

Si un aspirateur classique est connu pour nettoyer poussières et liquides, grâce à la technologie, il existe désormais des équipements connectés qui vous permettent de lancer un cycle de nettoyage à distance. Un système de cartographie vous donne également la possibilité de lui indiquer à distance, le lieu qu’il devra nettoyer. D’autres types d’aspirateurs peuvent même aller jusqu’à laver votre sol. Ce sont des modèles généralement, plus onéreux que les modèles classiques, mais qui ne manquent pas de surprendre de par leurs fonctionnalités innovantes.

Faut-il utiliser un surmatelas pendant l’été ?
Conseils pour choisir une décoration zen