Comment bien choisir son poêle à bois ?

poêle à bois

Avant d’acheter un poêle à bois, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ces critères permettent de choisir le bon poêle. Parmi ces critères, il y a le rendement, la puissance et le matériau qui le constitue. Si vous voulez vous procurer un poêle à bois, vous devez tenir compte de ces critères pour faire le bon choix.

Poêle à bois avec un bon rendement

poêle-à-boisLa première chose à pendre à compte lors de votre choix est le rendement qu’il vous donnera. Ce rendement ne peut être excellent que lorsque le bois est sec. Le taux d’humidité du bois ne doit pas dépasser 20 %. Alors le bois doit être très sec. Pour qu’un poêle donne un bon rendement, il faut aussi qu’une température minimale soit conservée dans le foyer.

Le rapport entre l’énergie consommée et celle qui est produite constitue le rendement de votre poêle à bois. Généralement, ce rendement s’exprime en pourcentage. Il varie entre 50 % et 80 %. Lorsque le rendement est excellent, la consommation diminue et le poêle consomme moins de bois. Ce qui le rend écologique et très économique.

Avec un rendement de 70 % ou plus, le poêle à bois est vu comme une machine de chauffage. Un poêle avec ce rendement se verra facilement attribué un label Flamme Verte, puisqu’il dispose de très bonnes performances. Plus le rendement de votre poêle est élevé, plus il est économique. Si vous désirez vous procurer un poêle à bois avec un bon rendement, vous pouvez consulter ce site.

Poêle à bois avec une puissance bien ajustée

La puissance est un critère très important dans le choix de votre poêle à bois. Il est primordial que la puissance de ce poêle puisse facilement s’ajuster à la pièce où il sera installé. Dans ce cas, pas besoin d’un modèle d’une puissance de 11 kW pour un studio.

Tandis que pour une pièce spacieuse, vous ne pouvez pas opter pour un modèle de petite puissance. Pour avoir un espace avec une bonne température, vous devez opter pour un modèle avec la puissance qu’il faut. Le poêle à bois de maison est très efficace pour apporter un excellent chauffage d’intérieur continu.

Après avoir été chargé avec des bûches de bois, il peut fonctionner pendant des heures ou des jours. Pour que ce critère soit bien pris en compte, vous avez la possibilité de faire une demande de devis. Cette demande peut être faite auprès d’un expert en chaleur de bois pas loin de chez vous.

Les matériaux de fabrication

Le choix des matériaux qui le constitue est également très indispensable. Le premier matériau est la fonte. Elle est très connue dans la fabrication des poêles de chauffage. Elle est généralement utilisée pour concevoir les appareils de chauffage. Les poêles en fontes sont très tendance actuellement. Il retient et restitue parfaitement la chaleur.

Toutefois, ce matériau n’assure pas une montée de chaleur rapide. Issue de l’alliage entre le fer et le carbone, elle est très lourde. Dans ce cas, il faut que l’appareil puisse tenir sur le plancher qui le reçoit. Ce point est important surtout quand il est question d’un espace à l’étage. Cependant, la fonte n’est pas le seul matériau qui est utilisé dans la fabrication d’un poêle.

Il y a également l’acier qui sert à faire les finitions. Les poêles en acier sont très appréciés des utilisateurs. Ils sont à un prix très abordable. L’acier est le métal le plus utilisé dans la fabrication des appareils de chauffage au feu de bois. Il permet de monter rapidement la température et de ne pas retenir la chaleur trop longtemps. Le poêle en acier est plus léger que le poêle en fonte.

Pour choisir le poêle à bois qui vous convient, aidez-vous de ce guide.

Trouver un spécialiste de l’installation de douche en quelques clics
Une entreprise de nettoyage à votre service à Montpellier