Comment adoucir son eau naturellement ?

eau

L’eau dure est une eau très riche en calcaire. En l’adoucissant, vous protégez votre installation des sels minéraux. Généralement, il existe des adoucisseurs qui vous permettent de diminuer la quantité de calcium et de magnésium dans l’eau. Pourtant, acheter cet équipement n’est pas à la portée de tout le monde. Voilà pourquoi il est important de connaître les astuces naturelles pour adoucir soi-même son eau.

Avant l’adoucissement, déterminer la dureté de l’eau

Le procédé de l’adoucissement a pour but de réduire les sels minéraux afin de protéger les appareils électroménagers. Ces derniers pourront alors durer plus longtemps. La longévité du ballon d’eau chaude ou d’une lave-vaisselle ne dépasse pas les 6 ans avec une eau trop riche en calcium et en magnésium tandis que ce sera 5 ans pour la cafetière et la bouilloire. Au contraire, si vous adoucissez l’eau, cette longévité peut aller jusqu’à 10 ans. Avant de trouver des astuces qui permettent d’adoucir l’eau, il est important de savoir déterminer la dureté de celle-ci. De plus, la technique que vous allez adopter va dépendre du degré de dureté. Pour l’eau du robinet, vous pouvez par exemple demander à votre compagnie de distribution ou encore à votre administration principale de vous donner les informations qui vous sont nécessaires. Si vous utilisez de l’eau de puits, il faudra vous renseigner auprès de votre mairie. Par ailleurs, vous pouvez demander à un laboratoire de chimie d’effectuer un test pour déterminer la dureté de l’eau. Il vous suffit, pour cela, de fournir une petite quantité de votre eau dure. Une fois que vous connaîtrez la dureté, vous pourrez rechercher une technique qui ne nécessite pas d’adoucisseur d’eau.

Adoucir l’eau potable

Faire bouillir l’eau est l’une des méthodes que vous pouvez adopter pour adoucir l’eau potable. Cette méthode permet d’éliminer les impuretés. Faire passer l’eau à la bouilloire avant de la boire va permettre de supprimer le goût désagréable du calcium. C’est une technique qui ne nécessite pas l’utilisation d’adoucisseur d’eau. Mettez cette dernière dans une bouilloire ou dans une casserole sur un feu à haute température pendant quelques minutes. Versez ensuite le contenu dans un récipient propre et laissez la refroidir complètement. Les sédiments blancs seront accumulés au fond de la bouilloire ou de la casserole que vous avez utilisée. Il est donc important d’utiliser une louche, une poire à jus ou un siphon pour transférer l’eau dans un autre récipient. Pour rétablir l’oxygène et pour améliorer le goût de l’eau après ébullition, il faut transférer l’eau entre deux récipients plusieurs fois. Si vous ne souhaitez pas faire bouillir votre eau à chaque fois, il vous est possible d’utiliser un filtre à eau potable pour réduire les sels minéraux. Certains filtres peuvent être directement fixés sur les robinets mais il existe également d’autres qui ressemblent à des filtres pour pichets. Notez que l’eau aura un meilleur gout avec un filtre. Vous pouvez vous en procurer auprès d’un détaillant ou d’une épicerie.

Adoucir l’eau de la lessive

Pour adoucir l’eau de la lessive, vous pouvez tout simplement utiliser du bicarbonate de soude. Il faut en verser dans la machine à laver avant de mettre les vêtements et votre détergent habituel. Le bicarbonate ne va pas forcément filtrer les sels minéraux mais rendre les vêtements plus doux au toucher. Les vêtements seront d’autant plus facile à nettoyer et à rincer. Ensuite, vous pouvez verser un peu de vinaigre blanc distillé dans la machine avant le dernier cycle de rinçage. Le vinaigre est un acide naturel. De ce fait, il peut neutraliser le calcium contenu dans l’eau. Son odeur sera éliminée pendant le cycle de rinçage. Toutefois, vous pouvez aussi ajouter deux gouttes d’huile essentielle dans le vinaigre blanc pour avoir un parfum agréable. Cependant, vous ne devez utiliser que du vinaigre blanc et non pas du vinaigre de pomme, par exemple. L’effet ne sera pas du tout pareil. Pour savoir si le bicarbonate et le vinaigre blanc ont fait leur effet, il vous suffit de toucher le linge. Vous constaterez que ce dernier est plus doux. Les deux produits sont, en effet, des adoucisseurs naturels.

Les autres techniques d’adoucissement d’eau

Le magnétisme peut aussi aider à réduire le calcaire contenu dans l’eau dure. Les ions des sels minéraux portent une quantité d’électricité. En utilisant le courant électrique, vous pouvez réussir à entraîner les ions calcium et magnésium à la surface de l’eau lorsque leurs charges électriques seront enlevées. Cela vous évitera aussi de mettre du tartre sur les parois. Vous devez donc installer un gros aimant autour de l’installation. Le système d’osmose inverse est considéré comme étant un adoucisseur naturel par rapport à celui qui consiste à faire l’échange d’ions. Par contre, il peut avoir des besoins particuliers comme une température de fonctionnement constante. Il peut être installé dans les canalisations pour adoucir l’eau dans certaines zones de votre habitation. L’installation est prise en charge par un professionnel. Vous pouvez en trouver dans les magasins de vente d’article de rénovation ou dans les quincailleries. En somme, il existe plusieurs techniques d’adoucissement d’eau que vous pouvez adopter. C’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Le plus important c’est de prendre l’habitude d’adoucir l’eau avant de l’utiliser pour éviter les tartres. 

Choisir un revêtement mural innovant pour décorer votre salle de bains
Créations éco-responsables en matières naturelles