Publié le : 28 mars 20236 mins de lecture

Les mobiliers de jardin sont constamment exposés à des facteurs nuisibles, comme les aléas du climat, la pollution, la poussière et des incidents qui peuvent survenir. Leur installation à l’extérieur multiplie les risques d’altération de toute sorte. Le choix des matériaux à partir desquels ces meubles sont fabriqués est d’une importance capitale. Leur résistance, leur durabilité, leur entretien, leur design, et aussi leur confort en dépendent. Autant d’éléments à considérer, que la sélection ne se fait pas à la légère afin de ne pas gaspiller de l’argent lors de l’achat. Les meilleurs meubles d’extérieur sont en bois massif, particulièrement les modèles conçus avec des essences exotiques. Néanmoins, toutes les espèces ne se valent pas, certaines sont plus performantes et adéquates que d’autres. Découvrez les bois exotiques à privilégier pour un salon de jardin.

Le teck, le must-have

Les espèces de bois exotiques sont tellement nombreuses, certaines sont plus adaptées que d’autres dans la conception de meubles d’extérieurs en bois massif. Le teck se trouve à la première place, compte tenu de sa qualité et de sa résistance. Son ton naturel brun-roux rappelle immédiatement son origine, qui est la forêt. Cependant, selon les fabricants et les designs à créer, certains modèles sont peints. Le plus grand atout du bois massif de teck est son côté imputrescible, confirmé par sa catégorisation dans la classe 4. Cette caractéristique naturelle lui est due à la présence de l’oléorésine qui la compose et qui lui permet de résister à la fois aux rayons ultraviolets du soleil et à l’humidité. En raison de cette propriété, les mobiliers en teck, comme ceux de krea.fr, peuvent être laissés à l’extérieur pendant l’hiver. Les propriétaires doivent juste les couvrir de housses, ils n’ont pas besoin de les déplacer à l’intérieur si les pièces de la maison ne disposent pas d’assez d’espace pour les stocker. Ce bois ne s’altère pas, mais risque juste de ternir et de se grisonner avec le temps si aucun entretien ne lui a été apporté. Le maintien de sa couleur n’est pas difficile, car il suffit de le traiter régulièrement. En revanche, sa solidité reste intacte, assurant sa pérennité.

L’eucalyptus pour un bon rapport qualité-prix

Le salon de jardin en teck est assurément le modèle le plus convoité, pourtant son prix élevé par rapport aux mobiliers fabriqués dans d’autres bois le réserve aux personnes qui ont les moyens. L’eucalyptus est une option envisageable, essentiellement en matière de coût puisque les meubles fabriqués avec cette essence sont accessibles. Il est à la fois robuste et résistant, tout en présentant un aspect original avec sa couleur claire qui séduit. Ses reflets rosés subliment encore plus l’espace dans lequel il se trouve. Les personnes qui préfèrent les meubles d’extérieurs en bois massif d’eucalyptus doivent veiller à ne pas les exposer à une humidité excessive. Il fait partie des essences de bois de la classe 2, de ce fait, il est préférable de le mettre à l’abri de l’eau et des éléments qui risquent de l’endommager.

L’acacia, une alternative au teck

Les mobiliers d’extérieur sont incontournables pour pouvoir profiter de son jardin. Leur achat peut nécessiter un budget conséquent, raison pour laquelle la sélection des modèles doit se faire avec minutie. Pour le bois massif, l’acacia est un bon choix, dans la mesure où son prix est plus ou moins abordable, alors qu’il possède quasiment les mêmes qualités que le teck. Cette essence est tout aussi résistante aux nuisibles (aux champignons et aux insectes), aux rayons UV, aux intempéries et à l’humidité. L’entretien à ne pas oublier est l’application d’une cire qui permet de garder son authenticité. Dans cette optique, le produit adéquat est incolore et non brillant, afin de conserver son aspect naturel. Les meubles en bois massif d’acacia peuvent être laissés à l’extérieur en hiver, mais les usagers doivent prendre soin de les protéger, notamment les parties sensibles.

Le bois du manguier pour un design sophistiqué

Les mobiliers contribuent également au décor de l’extérieur. Le bois de manguier est un bon choix pour disposer d’un salon moderne, voire sophistiqué. Cette essence se marie parfaitement avec les autres espèces, et aussi avec différentes matières, telles que le métal pour un style industriel. Le bois massif de manguier possède à peu près les mêmes caractéristiques que le teck, car il est aussi durable que résistant à l’humidité. Ces propriétés font que les fabricants de meubles d’extérieur privilégient cette essence afin de satisfaire les consommateurs en quête d’un modèle original et rare. Par ailleurs, les salons de jardin en bois de manguier se démarquent par leur légèreté qui rend pratique leur déplacement, en cas de besoin. La couleur naturelle de ce bois, qui donne un ton marron clair, convient à tous les types de jardin, peu importe le style instauré. Au fur et à mesure qu’il vieillit, sa teinte a tendance à s’assombrir et présente des stries fines. Cette apparence est simplement parfaite pour un espace extérieur classe.