A quoi sert un purificateur d’air dans une maison ?

Avec tous les polluants qui viennent s’infiltrer dans les habitations, on ne peut plus se permettre de les ignorer. Ainsi, pour dépolluer un logement, on a besoin d’un purificateur d’air. C’est une solution qui connaît actuellement un réel succès sur le marché. La raison est simple : elle est efficace pour purifier l’air qu’on respire. Mais malgré sa popularité, beaucoup ne savent pas encore à quoi un purificateur d’air sert. On cherche surtout à comprendre comment il fonctionne.

Utilité d’un purificateur d’air

Les avantages d’un purificateur d’air ne sont pas du tout moindres. Son fonctionnement protège les résidents d’une habitation de tous les polluants. Composés chimiques, acariens, poussières, etc. toutes les substances qui affectent négativement la santé sont éliminées. Grâce à cet appareil révolutionnaire, on ne peut que se sentir mieux. Aussi, on ne craint plus les maladies respiratoires. Même ceux qui souffrent d’allergies peuvent avoir l’esprit tranquille chez eux.

Comment marche le purificateur d’air ?

Le purificateur d’air a été spécialement conçu pour lutter contre la pollution domestique. Son mode de fonctionnement garantit donc son efficacité. En effet, il est pourvu de nombreux filtres. L’air aspiré par l’appareil va traverser chacun d’entre eux. Chaque filtre est dédié à cibler un ou des polluants en particulier. L’ensemble visera à retenir efficacement tous les polluants. Le purificateur d’air rejette par la suite l’air traité qui est parfaitement assaini. Il est impératif d’opter pour les filtres de qualité pour de meilleurs résultats. On a également d’autres technologies qui marchent d’une autre manière. Par exemple, le purificateur d’air à ionisation. Il n’est pas doté de filtres mais à la place il libère des ions négatifs. Ces derniers vont se coller aux particules pour les faire retomber au sol. L’air est dépollué et on n’a plus qu’à nettoyer le sol à l’aide d’un aspirateur.

Entretien d’un purificateur d’air

L’entretien d’un purificateur d’air est primordial. Cela assure la durabilité de son fonctionnement. Pour s’y mettre, on doit débrancher l’appareil. Bien évidemment, cela dépend de la présence ou non de filtres. Tout ce qu’on a à faire est de les remplacer quand ils sont saturés. Il faut noter que les pré-filtres ne peuvent pas être changés. Ils sont permanents et on doit les rincer à l’eau pour les nettoyer. En ce qui concerne le filtre à charbon, un remplacement tous les 6 mois s’impose. Pour le filtre HEPA, on ne le renouvelle que tous les 2 ans. Il est aussi préconisé de bien lire la notice d’utilisation pour savoir quand on doit remplacer le filtre pour chaque modèle

Les avantages d’un brise-vue pour votre jardin
Guide pratique sur le remplacement d’une chaudière par un modèle plus économique