A quelle fréquence devrait-on passer l’aspirateur ?

fréquence aspirateur maison

Passer l’aspirateur fait partir de la routine hebdomadaire de nombreux foyers. Mais savez-vous à quelle fréquence devrait-on vraiment passer l’aspirateur ? Cela dépend notamment de la superficie de l’habitat et du nombre d’occupants.

Pourquoi devriez-vous passer l’aspirateur ?

L’aspirateur est une solution simple pour entretenir un intérieur sans trop de tracas. Cela permet de réduire l’accumulation de poussière et d’améliorer sa santé.

Réduire l’accumulation de poussière

La poussière est l’un des plus grands responsables des allergies. Pour éviter les réactions allergiques, il est recommandé de passer l’aspirateur régulièrement pour se débarrasser des petites poussières qui s’accumulent tous les jours dans l’habitat.

Les poussières se nichent à plusieurs endroits de l’habitat : sur les meubles, entre les lames de parquet, sur les plinthes… Au fur et à mesure, avec les déplacements des occupants d’une pièce à l’autre, les poussières s’envolent, se diffusent dans l’air et viennent se poser sur le sol.

En passant l’aspirateur fréquemment, vous réduisez l’accumulation de ces poussières. Il est donc nécessaire que votre aspirateur soit assez performant et qu’il soit doté d’un bon système de filtration.

Améliorer sa santé

Entretenir sa maison et passer régulièrement l’aspirateur permet de vous assurer que votre habitat ne devienne pas un terrain propice au développement de bactéries et de champignons, néfastes pour votre santé.

Lorsqu’un habitat n’est pas entretenu, il devient moins sain. Cela peut devenir dangereux pour votre santé, notamment pour les personnes dont la santé est un peu fragile ou les personnes asthmatiques.

Combien de fois par semaine faut-il passer l’aspirateur ?

Si l’habitat est occupé par plusieurs personnes et par de jeunes enfants, il est parfois préférable de passer l’aspirateur une fois par jour. C’est aussi le cas si un ou plusieurs animaux ont l’habitude de venir dans l’habitat.

Mais dans les faits, il n’est pas toujours possible de passer l’aspirateur tous les jours par manque de temps. Pour réduire l’accumulation de poussières et conserver un habitat sain, il est recommandé de passer l’aspirateur au moins une à deux fois par semaine. Si l’habitat n’est pas occupé par des enfants de bas âges et/ou qu’il n’y a pas d’animaux une fois par semaine peut convenir.

Aujourd’hui, les aspirateurs ne sont plus aussi encombrants qu’avant. Si vous disposez d’un aspirateur facile à utiliser comme un aspirateur sans fil ou l’aspiration centralisée, il sera plus facile de le passer très souvent. En fonction de la superficie de l’habitat, quinze à trente minutes peuvent suffire pour passer l’aspirateur.

Pour s’assurer de réduire l’ensemble des bactéries et allergènes présents dans l’habitat, il est également essentiel de nettoyer régulièrement les plans de travail et de dépoussiérer la surface des meubles. En effet, nous sommes chaque jour confrontés à de nombreux allergènes dans l’habitat : acariens, pollution intérieure… Aérer sa maison tous les jours est aussi primordial pour renouveler l’air et protéger son système immunitaire. 

bureau gaming : comment choisir le meilleur pour vous ?
Quel budget prévoir pour la rénovation de sa salle de bain ?