Une hotte de cuisine efficace et silencieuse : quels critères regarder ?

Il est nécessaire de se débarrasser des odeurs et des vapeurs dans une cuisine. Comment choisir une hotte de cuisine efficace ? Quels sont les critères à prendre en compte pour avoir une hotte de cuisine silencieuse ? Les réponses à ces deux questions seront abordées ci-dessous.

Une hotte de cuisine efficace

La performance d’une hotte de cuisine est mesurable par sa capacité d’aspiration. Vous devez seulement garder en tête que plus votre cuisine est grande, plus vous auriez besoin d’une hotte puissante.

Afin de savoir la puissance nécessaire pour votre cuisine, faites les calculs suivants. En premier lieu, calculez le volume de votre cuisine. Le volume d’une pièce est égal à sa surface en m2 multipliée par sa hauteur. Cette valeur est exprimée en m3.

Ensuite, vous devez calculer la puissance minimale que votre hotte doit avoir. Pour ce faire, multipliez le volume de votre cuisine par le nombre de renouvellements de l’air dans la pièce en une heure. À titre d’information, l’air dans une cuisine doit être renouvelé au moins 10 fois pendant une heure et cela sans dépasser 12 fois. Avant d’acheter une hotte, référez-vous à la valeur obtenue.

Une hotte de cuisine silencieuse

Le niveau sonore produit par le moteur d’une hotte n’est pas à négliger. Une hotte trop bruyante pourrait vous perturber. En ce moment, les hottes sur le marché produisent en moyenne 45 dB. L’idéal est d’opter pour une hotte entre 35 dB et 60 dB. Sachez seulement que les chiffres donnés par les fabricants sont mesurés quand la hotte est en mode minimum. Ainsi, il est préférable d’essayer le produit avant d’acheter et de le mettre sur mode maximum.

Il est à noter également que plus le moteur est bruyant, plus la hotte possède une puissance d’aspiration élevée. C’est le cas des hottes à évacuation extérieure. En ce qui concerne ces derniers, on peut déporter le moteur sur certains modèles. De ce fait, même si le moteur est bruyant, vous pouvez le mettre loin de votre cuisine.

Vous avez également la possibilité de réduire le niveau sonore d’une hotte en installant par exemple un réducteur de bruit. En revanche, il se peut que la performance de l’équipement diminue.

Conclusion

Les deux critères abordés dans cet article ne sont pas à prendre à la légère avant de choisir une hotte de cuisine. Si vous suivez les conseils évoqués, vous allez obtenir une hotte de cuisine efficace et silencieuse.

Plaques en acier et inox pour cuisines : commander chez un spécialiste en ligne
Les bonnes raisons d’acheter un Thermomix