Plaques en acier et inox pour cuisines : commander chez un spécialiste en ligne

Plaques en acier

Une cuisine moderne est composée de différents éléments dernier cri. L’inox est un matériau contemporain et intemporel qui est utilisé par la majorité des accessoires de cuisine. En effet, il peut faire usage de revêtement du plan de travail, de crédence, ou de décors pour les murs. L’acier et l’aluminium conviennent également pour l’aménagement de cette pièce. Des spécialistes proposent leurs services en ligne.

Caractéristiques des métaux utilisés en cuisine

L’acier inoxydable ou l’inox, l’aluminium ainsi que l’acier possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. En effet, pour être adoptés dans une cuisine, ces matériaux doivent respecter des normes précises. La définition de ces critères permet de déterminer le type de travaux réalisable dans la pièce. Disponibles sous forme de plaque, ces métaux seront découpés en fonction de l’attente du client.

La dimension de la plaque métal constitue une condition importante pour la réalisation du projet de revêtement. L’épaisseur des matériaux influe sur leur résistance ainsi que sur la difficulté de son installation. Par ailleurs, elle définit également leur durabilité. Par exemple, une plaque trop fine peut se briser lors de son installation, contrairement à une plaque épaisse qui sera lourde et difficile à placer. La dimension idéale varie de 1,5 mm à 3 mm en fonction du type de réalisation.

Ces plaques possèdent aussi leur propre finition. En l’occurrence, elles peuvent être antidérapantes, anti-traces, brossées, brillantes, magnétiques ou avec un effet miroir. Ces caractéristiques dépendent de l’utilisation du matériau. Dans cette optique, l’acier et l’aluminium peuvent être magnétiques, ils seront utilisés pour revêtir les murs de la cuisine. En outre, la plaque en acier inoxydable est idéale pour constituer la crédence ou le plan de travail.

Choisir l’acier inoxydable

L’acier inoxydable est omniprésent dans la cuisine. Les appareils électroménagers, les couverts ainsi que les ustensiles sont fabriqués à partir de ce matériau. Outre son aspect pratique, il embellit également la pièce. En effet, il se marie à tous les types de décoration, notamment à toutes les couleurs et les autres types de revêtement comme le bois ou le marbre.

La plaque inox est également le matériau de prédilection à placer dans une cuisine, car elle résiste à la rouille. Elle est composée d’un alliage de chrome et de nickel qui lui permet de durer même face à un usage intensif. À l’épreuve de la chaleur, cette tôle inox peut être recyclée indéfiniment. En d’autres termes, elle ne possède aucune substance dangereuse pour l’environnement.

Par ailleurs, dotée d’une surface lisse et non poreuse, elle respecte les normes d’hygiènes. Dans cette optique, elle peut facilement être nettoyée à l’aide d’une éponge humide et d’un savon. Les germes ainsi que les bactéries disparaissent rapidement avec un lavage fréquent de la crédence inox. Elle possède aussi une couche protectrice qui lui permet de résister aux graisses alimentaires.

Opter pour l’aluminium ou l’acier

La plaque aluminium est également idéale en cuisine. Elle présente une surface anti-trace qui convient au plan de travail. Plus léger que l’inox, ce matériau est facile à installer. Par ailleurs, tout au long de son utilisation, la tôle aluminium prend un aspect brossé. Non toxique, elle résiste aussi à la rouille et peut être recyclée.

Néanmoins, la plaque ne doit pas être nettoyée avec des détergents ou des produits acides. Afin d’éviter les rayures, les tampons abrasifs grossiers sont à éviter. Un chiffon doux sera uniquement appliqué sur les surfaces salies. Ce matériau possède un aspect brillant et magnétique qui lui donne sa performance anticorrosion.

La tôle acier est résistante, il est composé d’un alliage de fer et de carbone second. Une couche de zinc peut être recouverte sur ce matériau afin qu’il puisse être à l’épreuve de la rouille. Néanmoins, une autre couche anticorrosion doit être enduite sur la tôle. La plaque acier convient pour les étagères de cuisine.

Avantages de contacter un spécialiste sur Internet

L’inox est principalement utilisé pour les crédences de cuisine. Des spécialistes en ligne proposent leur expertise pour la création de ce meuble. En effet, ils établissent un devis ainsi qu’une maquette de la crédence. Ainsi, la plaque inox sur mesure est possible en faisant part de son projet à ces professionnels. Ils fourniront les mesures nécessaires et indiqueront le type de matériau adéquat.

Confier son projet à un spécialiste sur Internet permet d’effectuer un suivi sur l’avancée de la réalisation. Le client évite les déplacements et gagnera du temps pour la réalisation d’autres travaux. En outre, le professionnel effectue la découpe inox en fonction de l’attente de l’acheteur.

Il peut également commander d’autres matériaux en ligne. Ils seront livrés à son domicile. Ces plateformes proposent aussi des options préfaites. Entre autres, elles concernent les demandes de renseignement relatives à la dimension des plaques.


Trouver un spécialiste de l’installation de douche en quelques clics
Une entreprise de nettoyage à votre service à Montpellier