Opter pour du papier peint pour décorer son intérieur

papier peint

Le papier peint revient en force actuellement. Délaissé ces dernières années au profit de la peinture, il séduit aujourd’hui de plus en plus. Les fabricants redoublent en effet d’ingéniosité pour répondre aux goûts de chacun. Le papier peint n’a alors plus rien à voir avec la décoration kitsch de nos grands-parents.

Pourquoi opter pour du papier peint ?

Le papier peint est avant tout une solution pratique pour habiller un mur. Il permet de personnaliser votre décoration intérieure à volonté. Vous avez en effet la possibilité de changer régulièrement la décoration d’une pièce en changeant uniquement le revêtement mural. www.recollection.fr propose ainsi de nombreux types de papier peint pour vous aider à moderniser votre intérieur.

De plus, la pose est un jeu d’enfant avec les nouvelles matières comme le papier intissé ou le vinyle. Il suffit d’étaler la colle sur le mur et de poser directement le lé de papier. Contrairement à la peinture qui nécessite un temps de séchage, une fois posé, le papier peint ne risque pas de s’abîmer. Vous pouvez alors redisposer immédiatement vos meubles. Par ailleurs, le matériel nécessaire pour la pose est à la portée de tout le monde. Rouleau, pinceau, cutter et brosse à maroufler se trouvent facilement en magasin de bricolage. Enfin, poser du papier peint permet de masquer les petits défauts disgracieux du mur, notamment les petits trous.

Choisir le papier peint en fonction de la pièce

Pour une idee deco maison tendance, osez le papier peint dans toutes les pièces de votre domicile. Cependant, le type de papier peint à poser dans chaque pièce n’est pas forcément le même. Il existe en effet de nombreux types de matières. Le papier peint traditionnel est le plus classique. Il convient aux pièces sèches et sans grand passage. Toutefois, il est difficile à poser, car il nécessite l’utilisation d’une planche à tapisser.

Optez dans ce cas pour de l’intissé qui est plus facile à poser. Il est particulièrement adapté aux pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Sa robustesse et son imperméabilité lui évitent de se décoller sous l’effet de l’humidité permanente. Il est également plus facile à nettoyer que le papier peint traditionnel. Il en est de même pour le papier peint vinyle. Recouvert d’une couche de PVC, il résiste à l’humidité et convient donc parfaitement à une salle d’eau ou à la crédence de la cuisine. Enfin, il existe le papier expansé qui est plus épais et donc plus solide. Il convient à toutes les pièces et est très facile d’entretien puisqu’il peut être lavé, voire brossé.

Comment choisir le motif de son papier peint ?

Le choix du motif doit avant tout se faire en fonction de la décoration et de l’ambiance de la pièce. Le motif doit en effet s’accorder avec vos objets de décoration. Évitez par exemple les motifs vintage si vous avez déjà des meubles anciens. Cela risque de donner un air kitsch et vieillot à la pièce. En revanche, si vous avez une déco assez neutre, n’hésitez pas à adopter un imprimé plus osé : géométrique, ethnique, fleuri, etc. Pensez également à adopter les rayures si la pièce est assez petite. Verticales, elles conféreront de la hauteur à la pièce.

Les rayures horizontales donneront quant à elles une impression de largeur. La texture d’un papier expansé donnera aussi du cachet à une pièce à vivre grâce à ses motifs en relief. Pour ne pas alourdir la déco, recouvrez alors uniquement un mur. En outre, ce type de revêtement peut également servir à délimiter les espaces. Dans une cuisine dînatoire par exemple, il sert à séparer l’espace salle à manger de la cuisine proprement dite. Utilisez-le également pour créer une tête de lit dans une chambre à coucher. Pensez dans ce cas à le marier aux objets déco de votre chambre.

Linge de lit et linge de bain haut de gamme et de luxe
Choisir un revêtement mural innovant pour décorer votre salle de bains