Le principal avantage du ventilateur de plafond

ventilateur de plafond

En été, la chaleur à l’intérieur d’une maison peut devenir insupportable. C’est à ce moment qu’on ressent le besoin d’avoir un système permettant de rafraîchir l’air, que ce soit dans les chambres que dans l’espace vie. L’intérêt d’avoir un ventilateur de plafond réside dans le fait qu’il est en mesure de d’apporter une température ambiante. En fait, l’installation d’un ventilateur plafond design, c’est également bénéficier des nombreux avantages qu’il procure. Focus sur ces points dans cet article.

Un système de rafraîchissement plus économique

Ne supportant plus la forte chaleur intérieure de votre espace vie, vous pouvez être tenté d’investir dans la pose d’un climatiseur pour rafraîchir votre intérieur. Toutefois, avant d’engager un certain budget pour ces types d’équipements, il est plus correct d’étudier les possibilités qui s’offrent à vous.

En fait, contrairement aux climatiseurs, un ventilateur de plafond design est une solution plus rentable en termes d’économie d’énergie et de place. En effet, un ventilateur plafond design consomme beaucoup moins d’énergie qu’un climatiseur. Un modèle doté d’une motorisation puissante ne nécessite que 50 à 75 Watts pour un fonctionnement à pleine puissance. Un climatiseur aura besoin de 1 000 Watts minimum.

Un modèle doté d’une motorisation puissante ne nécessite que 50 à 75 Watts pour un fonctionnement à pleine puissance. Toutefois, lors de votre choix, veillez à bien choisir la longueur des pales qui vous convient pour ne pas gêner le design de votre installation. Vous trouverez de nombreux modèles sur www.ventilateurs-plafond.com.

À la fois fonctionnel et silencieuse 

Un ventilateur de plafond design est également plus pratique qu’un climatiseur d’appoint. Ce dernier génère, en effet, un niveau sonore proche des 50 dB, l’équivalent d’un bruit de machine à laver en marche. Ce qui n’est pas très pratique, surtout la nuit. Un ventilateur de plafond, quant à lui, est beaucoup moins sonore. Certains modèles sont même dotés d’une option mode nuit, très pratique dans une chambre à coucher. 

Outre ce point, un ventilateur de plafond demande aussi peu d’entretien, il vous suffit d’enlever les poussières régulièrement pour éviter qu’elle affecte le mécanisme. Par ailleurs, de nombreux modèles sont maintenant équipés de système de commande à distance comme une télécommande permettant de contrôler la vitesse de ventilation et la mise en marche/arrêt.

Il est également possible aujourd’hui de trouver des modèles de ventilateur de plafond équipé de système d’éclairage, un système luminaire capable d’éclairer correctement l’intérieur de votre maison. Cette double fonctionnalité n’affecte en rien le design de l’équipement. D’ailleurs, les modèles présentés sur le marché sont très esthétiques, conçus pour se marier à n’importe quel style de décoration intérieure.  

Un ventilateur de plafond réversible pour le brassage d’air naturel

Dans une chambre ou un autre espace, il y a différent niveau thermique, car l’air chaud étant plus léger, il monte au plafond et l’air froid reste en bas. Ce qui n’est pas très bon, surtout en hiver. La fonction réversible d’un ventilateur de plafond design permet de rabattre la chaleur stockée au plafond pour la répartir dans l’ensemble de la pièce. Ce qui va permettre l’uniformisation de la température dans l’ensemble du local.

Par ailleurs, l’effet de rafraîchissement obtenu avec un climatiseur d’appoint est artificiel, car il déshumidifie l’air intérieur. Ce qui va assécher les muqueuses et provoquer des problèmes de santé ( rhinite allergique, angine, rhume, etc.). Avec un ventilateur plafond design, vous n’aurez pas ce genre de problème, car n’affecte en rien le taux d’humidité de l’air. Les pales ne font que faire circuler l’air se trouvant dans la pièce. Le rafraîchissement produit est dit naturel.

L’intérêt d’un ventilateur plafonnier n’est donc pas lié uniquement au rafraîchissement en été, il peut également servir en hiver, en vous apportant un confort thermique et sans avoir d’impact conséquent dans vos factures énergétiques.

Comment bien choisir son adoucisseur d’eau pour sa maison à Annecy ?
Quel store pour un balcon ?