Des accessoires de qualité pour vos escaliers

Escaliers maison

Vous habitiez dans un bâtiment disposant de plusieurs niveaux. Vous aurez alors besoin d’un escalier pour pouvoir vous déplacer confortablement dans chaque pièce. En fonction de la décoration de base et de vos goûts personnels, vous pouvez choisir les accessoires formant le garde-corps idéal pour vos escaliers. Le style de cet accessoire doit aussi correspondre à des exigences de sécurité et de qualité spécifiques. Le respect de la réglementation, les types de matériaux et les couleurs sont aussi des détails que vous devez prendre en compte avant de choisir les équipements pour vos escaliers.

L’aménagement des garde-corps de l’escalier

Avant d’acquérir tous les éléments nécessaires au garde-corps d’un escalier, vous devez avant tout savoir que ce dernier ne doit pas avoir un espace permettant le passage d’une boule de 100 mm de diamètre. Évitez aussi de choisir des garde-corps horizontaux si vous avez des enfants dans la maison. En effet, ces derniers peuvent escalader facilement les installations. Sur le marché des accessoires pour escaliers ou encore sur un site marchand spécialisé comme oeba.fr, vous avez largement le choix entre plusieurs modèles de garde-corps à la fois modernes, esthétique et pratique. Chaque modèle peut être équipé de crevasses pré-percées pour l’installation de balustres verticales sur toute la partie de l’escalier. Vous pouvez ainsi être assuré que tous les éléments disponibles en ligne ou sur une boutique physique répondront exactement à vos exigences.

En outre, les fabricants pourront aussi vous conseiller sur le design et le nombre des équipements verticaux à installer en fonction de la longueur de la balustrade que vous souhaitez installer. Par ailleurs, la règle s’applique aussi à la distance entre les marches dépourvues des contremarches pleines. Pour information, si elles sont espacées de 99 mm en moyenne, il vous est conseillé d’installer des barres de contremarche afin de réduire l’écart des marches. Enfin, si vous avez de nouveaux escaliers, vous devez prendre en compte quelques critères importants comme la hauteur de la main courante, la pente, la hauteur libre, etc.

Les différents types de matériaux pour les accessoires

Le bois est un matériau polyvalent et chaleureux qui s’adapte à n’importe quel espace. Les escaliers avec garde-corps et équipements en bois conviennent certainement à plusieurs types de maisons qu’elles soient urbaines, traditionnelles, modernes ou rustiques. À ce propos, plusieurs entreprises de construction ou menuisiers professionnels privilégient les accessoires d’escaliers disposant de balustres métalliques. Effectivement, ce matériau est facile à entretenir et extrêmement durable. Il vous suffit d’utiliser une éponge humide pour nettoyer les balustres en métal. Ces derniers peuvent aussi être peints suivant votre couleur préférée et le type de décoration intérieure de votre maison. De nombreux modèles sont disponibles en ligne, il ne devrait pas être trop compliqué de trouver les matériels qui conviennent à vos escaliers. Cependant, il vous est conseillé de ne pas limiter votre choix sur un seul modèle de balustre. Dans certains cas, les propriétaires assortissent et mélangent plusieurs styles et motifs de balustrades pour créer des escaliers personnalisés dans leur maison. Les panneaux de verre peuvent également apporter un effet étonnant à votre escalier. Pour ce faire, il vous suffit de combiner des poteaux de départ en bois ou en métal afin d’ajouter une touche exotique aux rampes de vos marches.

L’esthétique des accessoires et la sécurité de l’escalier

Si l’esthétique est un facteur évidant dans le choix des matériels pour escalier, la sécurité des utilisateurs compte tout autant. En effet, un garde-corps doit être composé d’une main courante. Vous pouvez dans ce sens choisir un modèle plus générique et facile à saisir. Un modèle dont les dimensions respectent les normes en vigueur. En version étroite et large, les mains courantes sont difficiles à utiliser pour les enfants, alors que vous devez prioriser leur sécurité. Quoi qu’il en soit, le frêne, le chêne, la pruche et le pin figurent parmi les matériaux en bois les plus utilisés dans la conception de mains courantes. Par ailleurs, les rails en verre ou en métal peuvent être dangereux et sont à éviter pour une maison dans laquelle résident les petits enfants ou les personnes âgées.

Prévoir le budget pour les équipements d’escalier

Le budget est également un critère à prévoir avant de choisir des matériels pour vos escaliers. Dans ce sens, les balustrades disponibles sur le marché en ligne se déclinent sous plusieurs tranches de prix et vous offrent de nombreuses fonctionnalités. Il vous est ainsi conseillé de demander ou de consulter les informations sur les fonctionnalités proposées. Par la suite, il convient d’analyser la capacité de chaque matériel en fonction de vos besoins. Après, vous devez comparer le prix sur différentes plateformes de vente afin de trouver les moins chers aux meilleures qualités. Pour des accessoires personnalisés, vous pourrez demander un devis auprès d’un site spécialiste dans la conception d’un escalier sur mesure.

 

Choisir un revêtement mural innovant pour décorer votre salle de bains
Créations éco-responsables en matières naturelles