Conseils en ligne pour bien choisir son aspirateur de table

Choisir son aspirateur de table

Un aspirateur de table, également appelé « aspirateur à main » ou « aspirateur sans fil », est le petit dernier du rayon électroménager. Cet appareil permet de nettoyer plus simplement les meubles, le clavier, l’intérieur d’une voiture et toutes les petites surfaces difficiles d’accès. Afin de profiter pleinement de tous ses avantages, il faut d’abord acheter le bon modèle d’aspirateur de table correspondant à ses besoins.

Acheter un aspirateur à main selon sa puissance d’aspiration

Bien qu’un tel équipement soit moins performant qu’un aspirateur dans sa version la plus classique, une bonne puissance d’aspiration diminue le temps consacré pour faire le ménage. En fonction de son utilisation, il est préférable de miser sur une puissance d’aspiration entre 8 W et 30 W environ. Cependant, il faut noter que lorsque cette puissance est élevée, l’autonomie de l’appareil diminue. Dans ce cas, il est intéressant de disposer d’un régulateur de puissance. Il sera ainsi plus facile de gérer la capacité d’aspiration selon la surface à nettoyer.   

Pour ceux qui prévoient un usage plus étendu de l’aspirateur de table, la présence d’accessoires supplémentaire est plus avantageuse. Avant d’acheter l’appareil, il convient de vérifier les informations correspondantes. Pour le nettoyage d’une voiture, par exemple, il est nécessaire d’avoir une longue brosse afin d’atteindre tous les recoins. Il en est de même pour aspirer les poils d’animaux : une brosse rotative sera indispensable.

Choisir en fonction de son autonomie et son temps de recharge

Sans compter les modèles d’aspirateurs sans fil pour voiture qui sont équipés d’un cordon allume-cigare, un aspirateur de table fonctionne exclusivement sur batterie. En conséquence, il doit être rechargé après chaque utilisation ou quand la batterie est à plat. Pour des usages classiques, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande autonomie. Toutefois, si l’appareil s’arrête au beau milieu du nettoyage, la situation devient désagréable. Dans ce cas, une autonomie d’une quinzaine de minutes environ est requise. Le temps de chargement est également à vérifier : entre 3 à 5 heures maximum.

La plupart des aspirateurs à main possèdent une batterie de type lithium-ion. Ce sont en partie les versions haut de gamme qui en disposent. Les modèles les plus basiques sont, par contre, dotés d’une batterie type NiMh. Seuls les aspirateurs ayant des batteries lithium-ion sont les plus légers et se rechargent plus vite : entre 2 à 4 heures à peu près. Dans ce cas, il faut prévoir un budget conséquent pour acquérir ce type d’équipement, car c’est plus cher de sa catégorie.  

Commander son aspirateur sans fil selon son poids et son volume sonore

L’usager sera amené à manipuler cet appareil à l’aide d’une seule main. En ce sens, il est important que celui-ci soit le plus léger possible pour une maniabilité optimale. De cette manière, l’utilisateur ne s’épuise pas rapidement. Le poids idéal doit être inférieur à 1,5 kg, sauf si le but est de se muscler le bras. Par ailleurs, la poussière est filtrée par des cyclones qui sont quelque peu bruyants, soit à hauteur de 70 dB à 80 dB. Lorsque l’aspirateur est utilisé de façon ponctuelle, le son produit n’est pas aussi désagréable que beaucoup peuvent penser. Pour l’instant, les fabricants s’intéressent de près à la conception de modèle silencieux pour un niveau sonore confortable.

Enfin, le prix peut aussi influer sur le choix d’un aspirateur à main. Les modèles détenant un excellent rapport qualité-prix peuvent se situer à environ une trentaine d’euros ou plus. Les versions classées parmi les plus haut de gamme peuvent atteindre une centaine d’euros en fonction de la marque. Si nécessaire, il est possible de se fixer un budget et d’entamer les recherches selon ses disponibilités.  

Pourquoi utiliser des paniers de rangement ?
Choisir le bon traitement contre les punaises de lit