Comment choisir un lit superposé ?

lit superposé

Les lits superposés maximisent l’espace disponible dans la chambre. Le plus souvent, ils trouvent une place naturelle dans une pièce qui doit être partagée par deux enfants ou plus, dans un logement ou une location de vacances, ou occasionnellement amenée chez les grands-parents pour accueillir les petits. Un lit superposé enfant est un type de lit très particulier qui doit être sélectionné en tenant compte de plusieurs indications importantes liées au confort et à la sécurité des enfants.

Comment sélectionner un lit superposé pour enfant ?

Il existe de nombreux critères de base à considérer lors du choix d’un lit superposé, mais ils privilégient toujours la sécurité et le confort de l’enfant afin de profiter d’un sommeil de qualité. Avant de plonger dans le détail de ces critères de décision, il faut débuter par examiner si la hauteur sous plafond de la pièce est suffisante pour recevoir un lit superposé enfant. Effectivement, pour des raisons légitimes de confort et de sécurité d’utilisation, il faut veiller à ce que le dispositif surélevé ne soit pas trop près du plafond. Pour éviter que l’enfant ne se heurte la tête contre le plafond à son réveil, afin qu’il puisse s’appuyer contre la structure du lit par exemple, il doit y avoir au minimum une distance de 60 cm à 70 cm entre la litière et le plafond. Par conséquent, dans le cas d’une chambre inclinée, il est nécessaire de bien choisir la position du lit superposé et de vérifier les possibilités matérielles de cette installation avec des mesures exactes.

Les matériaux du montage

Le métal et le bois sont les matériaux les plus courants qui composent la structure d’un lit superposé enfant. Le bois est connu comme plus épais et plus solide, offrant une variété de finitions et de possibilités de coloris. Pourtant, le bois et sa peinture s’useront et montreront des marques avec le temps. Le métal est plus léger, mais c’est un matériau très résistant, offrant un style plus moderne et discret. Une attention particulière est recommandée lors de la sélection d’un modèle de lit superposé en ce qui concerne la stabilité. Il en va de même pour la robustesse des bandes inférieures de lits, qui doivent offrir toutes les assurances possibles contre les dommages et les accidents. Les lits superposés sont disponibles en bois ou en métal et sont livrés en kits que vous pouvez assembler vous-même. Cette étape d’assemblage est critique pour la stabilité et la protection de la structure. Par conséquent, il est conseillé de suivre strictement les instructions de montage et de ne tenter de modifier aucun aspect. Si le manuel recommande de fixer une partie du système au mur, cela doit être réalisé.

Les dispositifs de sécurité

En plus de la résistance et de la stabilité globales du lit superposé enfant, il y a deux caractéristiques de sécurité qui vous obligent à être intransigeant en ce qui concerne la sécurité des petits. Premièrement, cet équipement doit toujours être doté d’une barrière de sécurité convenablement haute et bien sécurisée pour réduire tout risque de chute. Le deuxième point concerne l’accès à la literie. La plupart du temps, cet accès s’effectue par une échelle, qui doit être solide, robuste et installée avec beaucoup de soin. Idéalement, l’échelle devrait avoir des poignées latérales et des bandes antidérapantes. En ligne, vous pouvez donc acheter facilement un lit superposé pour votre enfant.

Achat de linge de maison : trouver une boutique en ligne spécialisée
Tapis design : donnez une touche contemporaine à votre salon