Choisir un revêtement mural innovant pour décorer votre salle de bains

salle de bains

Pour habiller les murs de la salle de bain, de nombreuses options s’offrent à vous. Le carrelage et la peinture figurent parmi les plus classiques et les plus courantes. Mais il existe une solution qui séduit de plus en plus : le panneau mural. Grâce à ses multiples qualités, ce revêtement mural est aujourd’hui l’un des plus prisés par les Français.

Un panneau mural, c’est quoi ?

Il s’agit d’un panneau à finalité décorative utilisé en guise de revêtement mural. Il existe plusieurs types de panneau mural en fonction du matériau utilisé. Vous pouvez par exemple opter pour un panneau décoratif en fibre verre. Esthétique et moderne, il offre un large choix en termes de finition : satinée, mate ou brillante. Vous avez également la possibilité de poser un panneau en béton de synthèse qui a l’avantage d’être antibactérien. Par ailleurs, les fabricants proposent des panneaux en bois composite haute densité. Vous en trouverez facilement sur top-carrelages-moselle.fr. Le sites et magasins spécialisés proposent aussi des panneaux en PVC qui sont aujourd’hui les moins chers du marché. Enfin, sachez que chacun de ces matériaux est parfaitement adapté à l’environnement de la salle de bain. Un panneau mural de salle de bain résiste en effet à l’eau et à l’humidité ainsi qu’aux rayures. Il peut donc être posé au-dessus du lavabo, de la baignoire et même à l’intérieur d’une douche à l’italienne.

Avantages d’un panneau mural

Choisir un panneau mural offre de nombreux avantages. C’est avant tout la solution la plus économique pour rénover la salle de bain à moindre frais. En effet, la pose de panneau mural ne nécessite pas d’effectuer de gros travaux. Il n’est par exemple pas nécessaire d’enlever le carrelage existant avant de poser le nouveau revêtement. Le panneau décoratif se colle directement sur la surface à habiller. Il permet par la même occasion de masquer les petites imperfections du mur. De plus, le coût au m² est largement moins cher que celui du carrelage. Par ailleurs, c’est un revêtement très robuste. Il ne craint pas l’humidité ambiante qui règne en permanence dans une salle d’eau. En outre, il est très facile d’entretien. Du détergent suffit en effet pour nettoyer les panneaux en PVC ou en bois composite. Pour la fibre de verre, il est recommandé d’utiliser du vinaigre blanc pour éliminer les traces de calcaire. Enfin, installer des panneaux muraux est la solution la plus hygiénique pour une pièce d’eau. Les panneaux se raccordant parfaitement les uns aux autres, il n’y a donc pas de joints qui risquent de se salir.

Motifs et coloris : comment choisir ?

Pour l’installation de panneau mural décoratif, le champ des possibles est pratiquement illimité en ce qui concerne le motif et la couleur. Vous trouverez par exemple chez un spécialiste de la vente de panneau mural des modèles classiques aux couleurs unies. Optez pour du gris anthracite pour ajouter une touche classe et sobre à votre salle de bain. Cela conviendra à une décoration minimaliste et moderne. Les couleurs plus flashy comme le jaune seront en revanche idéales pour apporter du peps à une déco vintage. Il est également conseillé de poser des panneaux unis si la pièce est assez chargée. Mais il existe aussi des panneaux à motifs. Un panneau mural décoratif à Thionville orné de motifs géométriques sera ainsi du plus bel effet. De même, les imitations de matière sont très tendance actuellement. Les revêtements imitant le bois ou la pierre donneront immédiatement un coup de jeune à une salle de bain un peu vieillotte. Il est même possible de trouver des motifs s’inspirant de la nature pour appeler à l’évasion. Un imprimé bambou ou feuillage sera alors la petite touche zen dans cette pièce de la maison.

Trouver un magasin spécialisé en meubles scandinaves en ligne
Faire installer un système de télésurveillance pour sa maison