Box domotique : guide en ligne

Box domotique

« Domotique », un terme méconnu par de nombreuses personnes, or qu’aujourd’hui, le domaine de la domotique ne cesse de se développer et prend une place importante sur le marché. La domotique est une technique qui vise à gérer tous les systèmes d’installation connectés dans une maison comme le chauffage, les caméras, le volet roulant, etc. La pièce maîtresse qui permet de gérer ces systèmes est appelée box domotique, c’est ce qui donne tout un sens à la domotique. D’ailleurs, à quoi sert-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Et comment en choisir ? Toutes ces questions vous seraient répondues dans l’article qui va suivre.

À quoi sert une box domotique ?

Déjà mentionné en haut, la box domotique est le cerveau du système domotique. C’est là où sont centralisées toutes les informations sur les objets connectés d’une maison. Grâce à une intelligence artificielle, vous pouvez vous assurer du confort et de la sécurité de votre maison en tout temps. Vous pouvez ainsi la programmer selon vos souhaits. Par exemple, elle peut commander les lampes à s’allumer si elle sent la présence d’une personne dans la pièce ; s’il n’y a personne dans une pièce, elle peut commander les lampes à passer au mode « économie d’énergie », ou à s’éteindre si vous l’avez programmée ainsi. Mis à part cela, elle peut bien contrôler diverses choses comme votre climatiseur pour garder votre maison fraîche même en présence de plusieurs personnes, le gaz, la télévision, et surtout, elle permet de garder votre maison en sécurité si elle est reliée avec l’alarme et les caméras de surveillance.

En tout, la box domotique joue 3 rôles bien définis dans votre maison. Elle garde le confort (ouvre et ferme les volets selon le temps, et le climat, contrôle la climatisation, règle la température et les éclairages.). Elle assure votre sécurité grâce aux systèmes d’alarme. Et, elle vous aide à économiser (énergie, électricité, gaz). Cliquez si vous désiriez en connaitre davantage sur la box domotique.

Comment fonctionne-t-elle ?

Une box domotique fonctionne à l’aide du wifi ou d’un câble internet ADSL. D’autres modèles sont dotés d’une carte Sim pour permettre au box de fonctionner s’il y a une panne de réseau, ou que la maison ne dispose pas de connexion internet. C’est le réseau GSM qui fait son travail. Pour contrôler la maison, la box domotique a besoin des capteurs et des actionneurs pour détecter les mouvements, pour connaitre la température…

Les capteurs marchent souvent avec des piles. Ils ont pour rôle de détecter une présence, de relever la température et de détecter une fuite d’eau, puis transmettent ces informations-là au box. Ils peuvent être placés n’importe où dans votre habitation. Quant aux actionneurs, ce sont eux qui exécutent les tâches que les capteurs ont commandées.

Cependant, il y a 2 types d’actionneurs. Il y a les micromodules, en forme de petit boîtier à installer derrière les interrupteurs ou les prises pour contrôler les appareils branchés. Et, les prises qui doivent être installées entre les prises murales et les appareils à piloter. Vous pouvez contrôler votre box à distance avec un smartphone ou un ordinateur.

Comment choisir sa box domotique ?

Pour faire le bon choix, il faudrait d’abord se poser plusieurs questions. Pour quel usage ? Pour quelle technologie ? Vous devriez définir à l’avance pourquoi vous souhaitez en avoir un. Il est préférable de choisir un modèle à protocole ouvert qui peut se connecter à plusieurs appareils, car certaines box sont limitées à une seule utilisation, ce qui n’est pas très avantageux. Vous pouvez trouver plusieurs modèles, et à chaque modèle son prix. Si vous vouliez avoir une idée du prix, il suffit de trouver une boutique en ligne. Il est aussi conseillé de consulter un comparatif box domotique.

 

 

 

Trouver un spécialiste de l’installation de douche en quelques clics
Une entreprise de nettoyage à votre service à Montpellier