Les critères de choix d’un réfrigérateur

La majorité des foyers utilisent désormais un réfrigérateur.  Cet équipement ménager se décline aujourd’hui en une grande variété de modèles, qu’il semble parfois difficile de faire son choix. Pour vous aider à vous y retrouver, découvrez les critères de choix de votre nouveau frigidaire.

Réfrigérateur : pour quel type opter ?

Les grandes marques d’électroménager font preuve de créativité pour pouvoir proposer à leurs clientèles des réfrigérateurs de plus en plus performants et de moins en moins énergivores. Mais, de manière générale, on peut les classer en 4 grandes catégories : le modèle standard, le modèle américain, le réfrigérateur congélateur et enfin le modèle multiportes. Certains modèles sont encastrables et peuvent facilement se positionner en dessous des meubles de cuisine, tandis que d’autres nécessitent un grand emplacement. D’autres intègrent un distributeur de glaçons ou encore une fontaine à eau.

Choisir la bonne dimension : un critère clé

Au moment de choisir un réfrigérateur, il incombe aussi de tenir compte de sa dimension et de son usage principal. On peut pour ce faire se baser sur l’espace dont on dispose dans la cuisine pour son futur emplacement. On peut arrêter son choix en tenant compte de la quantité de nourriture que l’on cherche à conserver.  Pour une famille nombreuse (de plus de 3 membres), par exemple, un frigo américain, généralement de grande dimension, sera parfaitement approprié. Il ne faut pourtant pas oublier que plus grand sera le réfrigérateur plus conséquent sera sa consommation en énergie. Un réfrigérateur d’une contenance de 250 litres conviendra parfaitement bien à une seule personne.

Tenir compte de la consommation énergétique de l’appareil

Le frigo fait partie des équipements ménagers les plus énergivores. Pour fonctionner et maintenir les aliments au froid, en effet, il a besoin d’une quantité d’énergie importante. Mais, ce n’est pas tout. Cet équipement est conçu pour fonctionner en continu, aussi bien de jour que de nuit, et ce, toute l’année. Il est donc indispensable de tenir compte de sa consommation énergétique pour ne pas se retrouver avec une facture conséquente à la fin du mois. Pour cela, il faut simplement bien lire la fiche technique du modèle convoité pour s’enquérir de son étiquette énergétique. Mise à part sa consommation d’énergie, il faut également tenir compte du type de ventilation d’air du frigo : air froid statique, air froid brassé ou air froid ventilé. L’idéal est de choisir cette dernière option garantissant une circulation bien homogène de l’air froid, ce qui n’est pas le cas des deux autres.

Le piano de cuisson : le véritable Graal pour les gastronomes
Une hotte de cuisine efficace et silencieuse : quels critères regarder ?