Cave à vin de service, de vieillissement, multi-températures : que choisir ?

Pour bien préserver ses bouteilles de vin, il est plus judicieux d’avoir une cave à vin. Quand on est amateur ou collectionneur de vin, on sait que le goût du vin varie selon la méthode de sa conservation. Il existe différents types de caves à vin et il faut en choisir une en fonction de ses besoins et de ses attentes. Alors, entre la cave de service, de vieillissement et la cave multi-température, laquelle choisir ?

Cave à vin de service

Pour bien choisir une cave à vin, il faut connaître les propriétés de chaque cave. Et on doit aussi déterminer les résultats que l’on souhaite avoir. Une cave de service par exemple, peut contenir de 6 à une cinquantaine de bouteilles en moyenne. On peut facilement la mettre dans une salle à manger ou bien une cuisine. Ce genre de cave utilise une sorte de compresseur qui permet de garder la température idéale pour le vin. En effet, faire vieillir soigneusement son vin permet d’obtenir le meilleur goût possible lors de la dégustation. Quand il est conservé à la bonne température, il va dévoiler tous ses arômes ainsi que ses qualités naturelles. Ce qui n’arrive pas s’il est servi trop chaud ou trop froid.

Cave à vin de vieillissement

Si on est un grand collectionneur ou un consommateur averti, il est recommandé d’opter pour une cave de vieillissement. Elle a une capacité d’une cinquantaine à 300 bouteilles de vin en moyenne. Il s’agit d’une cave artificielle qui reprend toutes les particularités des conditions de conservation d’une cave à vin traditionnelle. On retrouve en général tous les équipements nécessaires pour la préservation des bouteilles de vins. On a par exemple une sonde thermostatique extérieure afin de modifier la température à l’intérieur automatiquement. Cette cave permet de faire vieillir tous types de vins dans les meilleures conditions. Même ceux qui ont besoin de se reposer pendant de nombreuses années avant la dégustation.

Cave à vin multi-températures

La cave à vin multi-températures est une cave artificielle polyvalente qui possède 2 à 3 niveaux de températures différents. Elle a une capacité de 20 à plus de 200 bouteilles en moyenne. Cette cave permet à la fois de mettre en température de service des vins prêts à être dégustés et de faire vieillir des jeunes vins. C’est à cela que servent les différentes plages de températures. Elle peut donc faire office de cave de service ou de vieillissement en même temps.

Le piano de cuisson : le véritable Graal pour les gastronomes
Une hotte de cuisine efficace et silencieuse : quels critères regarder ?